Actions sur le document

GRAPH SEARCH : testez l’impact du nouvel outil de recherche de Facebook sur vos données !

RSS CNIL - , 18/11/2013

Vous êtes utilisateur de Facebook ? Prenez quelques minutes pour pré-tester l'outil de recherche Graphsearch avant sa sortie en France. Et assurez-vous que certaines de vos publications ne seront pas visibles par tous ...

Lire l'article...

Depuis juillet 2013,  Facebook propose en langue anglaise (us) un nouveau mode de recherche appelé GraphSearch. Il permet aux utilisateurs de faire remonter très simplement tout type d’informations que vous avez rendu public sur la plateforme depuis la création de votre compte. Si cette fonctionnalité n’est pas encore disponible auprès des 26 millions d’utilisateurs français (Chiffres officiels de Facebook datant du mois d’aout 2013), la CNIL vous informe des principaux changements en matière de vie privée et des conséquences éventuelles sur les comptes des utilisateurs de Facebook.

Menez le test pour savoir si votre profil est concerné

Si vous souhaitez savoir si ce nouvel outil met en avant des informations que vous ne voulez pas voir apparaitre, rendez vous sur votre profil Facebook. Cliquez sur l’onglet    Menu engrenage du compte facebook     , puis « compte »

Facebook menu engrenage > compte

et enfin, sélectionnez la langue « English US ».

Facebook menu pour changer la langue

Il ne vous reste plus qu’à effectuer des requêtes type pour savoir quelles informations peuvent être remontées par cet outil de recherche. Rendez-vous sur le module de recherche de la barre de navigation.

Méthodologie : un test à réaliser en binôme

Pour avoir un premier aperçu des modifications susceptibles de concerner votre profil ou vos publications, vous pouvez par exemple effectuer des requêtes sur votre propre nom, à partir du compte d’un de vos proches, et en sa compagnie. Nous mettons à votre disposition un tableau (non-exhaustif) de requêtes à saisir dans la barre de recherche.
Requête à effectuer obligatoirement en anglais (liste non-exhaustive) Traduction de la requête en français

Photos of « le nom de son pseudonyme »

Photos de …

Photos liked by « nom de son pseudonyme »

Photos aimées par …

Photos taken in « commune que vous connaissez »

Photos prises dans telle commune

Photos taken in « l’établissement scolaire  que vous avez fréquentés »

Photos prises à l’école que vous avez fréquentée

Vidéos liked by « nom de son pseudonyme »

Vidéos aimées par …

Friends of « nom de son pseudo »’s friends

Amis des amis de …

Friends of « nom de son pseudo »  who like photos by « nom de son pseudo »

Amis de … qui aiment les photos prises par ...

Friends of « nom de son pseudo »  who like photos of « nom de son pseudo » 

Amis de … qui aiment les photos de …

Friends of « nom de son pseudo »  who live near  « ville de résidence de l’utilisateur »

Amis de … qui habitent près de telle ville

Friends of « nom de son pseudo» who like « homme politique »

Amis de … qui aiment tel homme politique

Vous souhaitez davantage sécuriser votre compte ?

Prochainement, la CNIL va publier un tutoriel vidéo pour vous aider à maitriser l’utilisation des paramètres de Facebook. D’ici là, sachez que Graph Search ne rendra pas publiques  les informations que vous avez publiées en mode privé ou « seulement visibles par les amis ». Concernant vos anciennes publications,  vous pouvez dès à présent  limiter leur accès  public en cliquant sur l’onglet « Paramètres du journal » et « Confidentialité », puis « limiter l’audience des anciennes publications ».


Facebook paramètres et outils de confidentialité

Si vous activez cette fonctionnalité, le contenu entier de votre journal que vous avez ouvert aux amis de vos amis ou au public aura désormais le paramètre " Amis ".  
Attention : vos amis, les personnes qui sont identifiées - ou taguées avec vous sur une photo - et leurs amis pourront quand même voir vos publications. Rappel  : Depuis votre mur ou votre historique, vous avez aussi la possibilité de « supprimer » manuellement chacune des actions effectuées sur Facebook, ou limiter l’accès de vos publications à « vos amis proches », à « moi uniquement » …
Facebook limiter la portée d'une publicationSupprimer une publication

La position de la CNIL

Au regard de ces enjeux, la CNIL considère qu’il devrait y avoir une option permettant aux internautes de s'opposer à ce que leur profil et leurs publications puisse être retrouvés par l'intermédiaire de Graph Search. C’est également ce que demande l’ensemble des CNIL européennes dans ses recommandations aux réseaux sociaux. En effet, le G29 recommande que les profils à accès limité ne soient pas repérables par les moteurs de recherche internes des réseaux sociaux, y compris lors d’une recherche par lieu.

Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...