Protéger ses données personnelles sur Facebook : les conseils pour agir
RSS CNIL - , 28/01/2014
À l’occasion de la journée européenne de la protection des données, la CNIL met en ligne un espace d’information dédié à toutes les questions les plus fréquentes sur sa page officielle Facebook.
Les 18 millions d'utilisateurs qui utilisent quotidiennement Facebook en France peuvent parfois connaître des déconvenues : piratage de compte, diffusion de photos gênantes, difficulté à supprimer un compte, etc. À l'occasion de la journée européenne de la protection des données, la CNIL met en ligne un espace d'information dédié à Facebook sur sa page officielle.
Les internautes pourront trouver les réponses aux questions les plus courantes et aux problèmes les plus souvent rencontrés sur le réseau social. Ces questions-réponses prennent la forme d'un album photo, et proposent des conseils pratiques pour exercer ses droits " informatique et libertés ". Chacun peut commenter ces conseils, les partager et aussi suggérer de nouveaux cas pratiques.
Quelques conseils généraux
- Vous êtes concerné par une atteinte à votre vie privée ? Premier réflexe : le signalement auprès de Facebook. N'oubliez pas de conserver des preuves de ce signalement en effectuant des copies écran. Elles pourront vous servir pour adresser, le cas échéant, une plainte à la CNIL en cas de réponse incomplète, insatisfaisante, voire d'absence de réponse.
- Vous êtes victime de cyber-harcèlement ? Ce type d'agissement est susceptible de constituer une infraction pénale. Dans ce cas, il faut adresser une plainte auprès des services de police.
La liste des conseils à partager auprès de votre réseau d'amis :
- Usurpation/réputation
- Comptes piratés/bloqués
- Diffusion de photo
- Comptes de personnes décédées
- Profil ou publications supprimés par Facebook
- Dénonciations de profils
- Gestion des paramètres de confidentialité