Photo, tag et reconnaissance faciale au sommaire de la 4e lettre IP
RSS CNIL - , 1/03/2013
Le quatrième numéro de la lettre Innovation et Prospective vient de paraitre et la photo en est le thème central. Au cœur de l’activité du web social, la publication de photos est devenue un moyen d’expression privilégié et par conséquent objet de toutes les attentions. Tag, synchronisation automatique, reconnaissance faciale, tout est désormais mis en œuvre pour faciliter et enrichir le partage des photos comme leur identification.
Pour mieux comprendre cette tendance, la CNIL a demandé à TNS Sofres de sonder les internautes sur leurs pratiques concernant tant les photos qu’ils publient que celles qu’on publie d’eux. A la lumière des résultats du sondage et d’autres études, la lettre IP analyse les pratiques et perceptions et détaille les stratégies des grands acteurs du web. Dominique CARDON, sociologue au laboratoire des usages SENSE d’Orange Labs, chercheur associé au centre d’étude des mouvements de l’Ecole des Hautes Etudes en sciences sociales (CEMS/EHESS) et membre du Comité de la Prospective de la CNIL, livre également sa réflexion sur le sujet.