La CNIL poursuit ses investigations sur Facebook
RSS CNIL - , 25/09/2012
La CNIL a reçu dès aujourd'hui longuement les responsables de Facebook France afin de clarifier les conditions de diffusion de messages antérieurs à 2009 sur les comptes Facebook des utilisateurs français,et la portée de cette mise en ligne. Des contacts avec des représentants de Facebook à l'étranger ont aussi été entrepris.
À ce stade des échanges, il ressort que des investigations complémentaires doivent être menées afin de déterminer si des messages privés ont effectivement été rendus publics.
Il apparaît également que la généralisation de la nouvelle fonctionnalité Timeline, rendant plus facilement accessibles des messages anciens, a participé de la confusion des utilisateurs, lesquels sont de plus en plus conscients de la nécessité de protéger leur vie privée en ligne.
La CNIL rappelle qu'elle a attiré, à de nombreuses reprises, l'attention des réseaux sociaux, sur l'importance d'une plus grande transparence. L'audit récent de Facebook mené par l'autorité de protection irlandaise pour le compte du G29 (groupe des CNIL européennes) va d'ailleurs dans ce sens.