Les packs de conformité : un succès grandissant
RSS CNIL - , 21/10/2014
Les packs de conformité constituent de nouveaux outils de pilotage de la conformité pour les secteurs professionnels qui en bénéficient. L'actualité est riche en octobre avec la présentation du pack logement social et le lancement de la concertation pour deux nouveaux packs pour les secteurs social et banque.
Une démarche nouvelle et pragmatique
Les packs de conformité constituent une réponse opérationnelle aux besoins des professionnels concernant l’application de la loi « informatique et libertés ». Il s’agit de travailler, dans le cadre d’une étroite concertation entre la CNIL et les acteurs d’un secteur, à la mise en place d’outils juridiques de simplification ou d’allégement des formalités (normes simplifiées, autorisations uniques, dispenses…) et de bonnes pratiques spécialement adaptées à un secteur professionnel. Ces packs permettent également d’anticiper sur les changements attendus avec le projet de règlement européen sur la protection des données. Il en résulte pour les responsables de traitement une simplification substantielle des formalités au profit d’une relation plus dynamique avec le régulateur. En ce sens, la capacité à rendre compte de la mise en conformité avec la loi devient un enjeu essentiel. Les packs déjà existants (compteurs communicants, logement social, déjà publiés, et assurance, qui sera présenté à l’ensemble des professionnels du secteur le 12 novembre prochain) ont été salués par les professionnels comme une initiative pertinente et particulièrement adaptée à leurs besoins.Gros plan sur le pack « logement social »
Le 9 octobre 2014, l’Union Sociale pour l’Habitat (USH) organisait une journée professionnelle consacrée à la présentation du pack « logement social » et à sa mise en œuvre. Ce pack entièrement dédié aux problématiques informatique et libertés du logement social apporte des outils concrets et pragmatiques aux bailleurs sociaux pour mettre en œuvre des traitements de données personnelles conformes à la loi. Il se compose de trois outils de simplification spécialement adaptés aux besoins des bailleurs sociaux tels qu’ils ont pu les exprimer durant la phase de concertation préalable. Il va permettre à la profession d’être plus efficace dans sa gestion des demandes d’attribution des logements mais aussi de mieux suivre, dans le respect de la loi, les locataires en difficulté.