Pétitions françaises contre la majorité sexuelle
- Wikipedia, 31/12/2011
Entre 1977 et 1979, alors qu’une réforme du Code pénal était en cours de discussion au Parlement, des intellectuels français, dont des figures célèbres, ont signé des pétitions et des lettres ouvertes demandant soit l'abrogation des lois sur la majorité sexuelle soit la relaxe des individus arrêtés pour des relations sexuelles avec des enfants ayant quatorze ans ou moins (mineurs de quinze ans). Ces prises de positions faisaient suite à la détention provisoire de Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckardt qui avaient eu des rapports avec des garçons et des filles de 13 et 14 ans "consentants". À l'époque, la justice avait qualifié les faits "d'attentat à la pudeur sans violence sur des mineurs de quinze ans" alors qu'aujourd'hui, les faits seraient qualifiés d'atteintes sexuelles, d'agressions sexuelles ou de viols.
Sommaire |
1977 Pétition adressée au Parlement
En 1977, une pétition fut adressée au Parlement, appelant à l’abrogation de plusieurs articles de la loi sur la majorité sexuelle et la dépénalisation de toutes relations consenties entre adultes et mineurs de moins de quinze ans (la majorité sexuelle en France). Le document fut signé par les philosophes Michel Foucault, Jacques Derrida, Louis Althusser, Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et André Glucksmann, par le philosophe et sémioticien Roland Barthes, par le romancier/activiste en faveur des homosexuels Guy Hocquenghem, l’avocat et professeur de droit Jean Danet, l’écrivain et cinéaste Alain Robbe-Grillet (élu membre de l’Académie française en 2004), l’écrivain Philippe Sollers, la pédiatre et psychanalyste pour enfants Françoise Dolto, et également par des gens appartenant à divers courants politiques[1].
1977 Pétition au Parlement – Liste des signatures
- Alain Robbe-Grillet
- André Glucksmann
- Françoise Dolto
- Guy Hocquenghem
- Jacques Derrida
- Jean Danet
- Jean-Paul Sartre
- Louis Althusser
- Michel Foucault
- Philippe Sollers
- Roland Barthes
- Simone de Beauvoir
- et « des gens appartenant à divers courants politiques »[2].
1978 Conversation à la radio entre Foucault, Hocquenghem et Danet
Le 4 avril 1978, une conversation approfondie détaillant les raisons de leur position pro-abolition a été diffusée par la radio France Culture dans l’émission « Dialogues ». Les participants, Michel Foucault, Jean Danet et Guy Hocquenghem, ont tous signé la pétition de 1977, avec d’autres intellectuels[3]. Ils pensaient que le système pénal était en train de remplacer la punition d’actes criminels par la création d’une figure d’individu dangereux pour la société et prédisaient qu’une société de dangers adviendrait. Ils ont également défini l’idée de consentement légal comme une notion contractuelle et un « piège » puisque « personne ne signe un contrat avant de faire l’amour »[4]. La conversation a été publiée en français sous le titre "La loi de la pudeur" puis en anglais sous le titre « Sexual Morality and the Law » ("La morale sexuelle et la loi"), et fut réimprimée plus tard dans cette dernière langue sous le titre « The Danger of Child Sexuality » ("Le danger de la sexualité de l’enfant").
Lettres ouvertes publiées dans des journaux français
Le Monde – 26 janvier 1977
Une lettre ouverte fut publiée dans Le Monde, la veille du procès de trois Français (Bernard Dejager, Jean-Claude Gallien et Jean Burckardt), tous accusés d’avoir eu des relations sexuelles avec des filles et des garçons de 13 et 14 ans. Deux d’entre eux ont été en détention temporaire depuis 1973 et la lettre évoque ce fait comme scandaleux. La lettre fut signée par 69 personnes, dont Jack Lang (qui fut en France ministre de la Culture, ministre de l’Éducation, porte parole du gouvernement, député européen et qui est actuellement député du Pas-de-Calais), Bernard Kouchner (qui fut ministre de la Santé en France et cofondateur de Médecins sans frontières et de Médecins du Monde), Michel Bon (qui dirigea le Carrefour, l'ANPE et France Télécom), et des intellectuels publics comme Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Gilles Deleuze, Roland Barthes, André Glucksmann et Guy Hocquenghem, ainsi que 9 spécialistes – 5 psychiatres, 1 médecin, 1 psychologue, 1 psychanalyste et 1 spécialiste des sciences humaines[5],[6],[7],[8]. Le document déclare qu’il y a une disproportion entre la qualification de leurs actes en tant que crime et la nature des actes reprochés, et également une contradiction puisqu’en France les adolescents seraient pleinement responsables de leurs actes à partir de l’âge de 13 ans. (Dans les faits, la responsabilité pénale en France n'est pas systématiquement reconnue pleine et entière entre 13 et 16 ans [9]). Le texte argumente aussi que si des filles de 13 ans ont le droit de se faire prescrire la pilule en France, elles doivent aussi pouvoir consentir[10],[6].
Le Monde – Liste complète des 69 signatures
Voici la liste complète des noms :
- Alain Cuny
- André Glucksmann
- Anne Querrien
- Bernard Dort
- Dr. Bernard Kouchner
- Dr. Bernard Muldworf (psychiatre)
- Bertrand Boulin (fils du ministre RPR Robert Boulin)
- Catherine Millet
- Catherine Valabrègue
- Christian Hennion (journaliste)
- Christiane Rochefort
- Dr. Claire Gellman (psychologue)
- Claude d’Allonnes
- Copi
- Daniel Guérin
- Danielle Sallenave
- Dionys Mascolo
- Fanny Deleuze
- Félix Guattari
- Francis Ponge
- François Châtelet
- François Régnault
- Françoise d'Eaubonne
- Françoise Laborie
- Gabriel Matzneff
- Georges Lapassade
- Gérard Soulier
- Dr. Gérard Vallès (psychiatre)
- Gilles Deleuze
- Gilles Sandier
- Grisélidis Réal
- Guy Hocquenghem
- Hélène Védrine
- Jack Lang
- Jacques Henric
- Jean-François Lyotard
- Jean-Louis Bory
- Jean-Luc Henning
- Jean-Marie Vincent
- Jean-Michel Wilheim
- Jean-Paul Sartre
- Jean-Pierre Colin
- Jean-Pierre Faye
- Judith Belladona
- Louis Aragon
- Madeleine Laïk
- Marc Pierret
- Marie Thonon
- Dr. Maurice Erne (psychiatre)
- Michel Bon (également psychosociologue)
- Michel Cressole
- Michel Leyris
- Négrepont
- Olivier Revault d'Allonnes
- Patrice Chéreau
- Philippe Gavi
- Philippe Sollers
- Dr. Pierre-Edmond Gay (psychanalyste)
- Pierre Guyotat
- Pierre Hahn
- Pierre Samuel
- Dr. Pierrette Garrou (psychiatre)
- Raymond Lepoutre
- René Schérer
- Dr. Robert Gellman (psychiatre)
- Roland Barthes
- Simone de Beauvoir
- Victoria Therame
- Vincent Montail
Libération – Mars 1979
Une lettre similaire, mais beaucoup plus sujette à polémique, fut publiée dans le journal Libération en 1979, en soutien à Gérard R., accusé de crime sexuel sur des enfants et attendant alors son procès depuis dix-huit mois. La lettre rapporte que Gérard R. vit avec des jeunes filles de 6 à 12 ans « dont l’air épanoui montre aux yeux de tous, y compris leurs parents, le bonheur qu’elles trouvent en lui ». L'affirmation qu'une fillette de 6 ans pouvait donner un consentement éclairé à des relations sexuelles avec un adulte et qu'elle en serait épanouie fut signée par 63 personnes, dont Pascal Bruckner, Georges Moustaki et Christiane Rochefort. Cette lettre fut reproduite ensuite dans le journal L’Express du 7 mars 2001[6]. À part Christiane Rochefort, il n’a pas été rapporté qu’un des signataires de la lettre de 1977 ait également signé celle de 1979.
Notes et références
- ↑ Foucault, Hocquenghem et Danet sont mentionnés plusieurs fois comme des signataires de pétition dans le texte de Michel Foucault «La loi de la pudeur» (voir la version en ligne en anglais). Le nom de Françoise Dolto et l’expression « des gens appartenant à divers courants politiques » sont mentionnés à la page 273 (voir également la version en ligne en anglais). Les noms des philosophes Jacques Derrida, Louis Althusser et André Glucksmann, viennent du site Web Dignaction.org (en français). Enfin, les noms des philosophes Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Roland Barthes, ainsi que ceux des écrivains Alain Robbe-Grillet et Philippe Sollers, viennent du site Web Denistouret.net (également en français).
- ↑ L’expression « des gens appartenant à divers courants politiques » est mentionnée à la page 273 du texte de Foucault, La loi de la pudeur, chapitre 16 de Politics, Philosophy, Culture – Interviews and Other Writings 1977 – 1984 (en anglais). Edité par Lawrence D. Krizman. New York/London : 1988, Routledge, ISBN 0-415-90082-4 (voir aussi la version en ligne en anglais)
- ↑ Foucault, Hocquenghem et Danet sont mentionnés plusieurs fois comme des signataires de pétition dans le texte de Michel Foucault «La loi de la pudeur» (voir la version en ligne en anglais). Le nom de Françoise Dolto et l’expression « des gens appartenant à divers courants politiques » sont mentionnés à la page 273 (voir également la version en ligne en anglais). Les noms des philosophes Jacques Derrida, Louis Althusser et André Glucksmann, viennent du site Web Dignaction.org (en français). Enfin, les noms des philosophes Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Roland Barthes, ainsi que ceux des écrivains Alain Robbe-Grillet et Philippe Sollers, viennent du site Web Denistouret.net (également en français).
- ↑ FOUCAULT, Michel. Politics, Philosophy, Culture – Interviews and Other Writings 1977 – 1984. Edité par Lawrence D. Krizman. New York/London : 1988, Routledge, ISBN 0-415-90082-4.Chapitre 16, La loi de la pudeur (en anglais “en:Sexual Morality and the Law », pages 271 – 285. Voir page 285 ou la version en ligne).
- ↑ 1977 pétition dans Le Monde - texte et signatures (en anglais)
- ↑ a, b et c 1977-1979 pétitions et signatures (en français)
- ↑ 1977 pétition dans Le Monde (en français) (liste quelques unes des signatures, voir N° 6)
- ↑ 1977 pétition dans Le Monde – liste des signatures (en italien)
- ↑ Les sanctions applicables aux mineurs
- ↑ 1977 pétition dans Le Monde - texte et signatures (en anglais)
Références
En français
- Dignaction.org - Listes de la pétition de mai 1977 au Parlement ainsi que les deux lettres ouvertes publiées dans Le Monde et Libération.
- Bibliothèque IPCE sur la lettre ouverte dans Le Monde (version française)
- Denistouret.net (voir « Libé en écho d’un vertige commun », « pétitions ») – reproduit un article de Sorj Chalandon, publié dans Libération du 23 février 2001, pages 3 et 4. L’article mentionne les deux pétitions de 1977, et ajoute les noms de Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir, Roland Barthes, Alain Robbe-Grillet et Philippe Sollers en tant que signataires de la pétition de 1977, adressée au Parlement.
- La censure des bien-pensants, page 96 (Paris : 2003, publié aux Éditions Albin Michel). Le livre fut écrit par le journaliste Robert Ménard, fondateur de Reporters sans frontières et Emmanuelle Duverger, une avocate internationaliste et membre de la Fédération internationale des droits de l’homme. Le livre mentionne les deux pétitions de 1977. Source : site Web «Denistouret.net » (page sur Ménard, N° 6).
- "La loi de la pudeur", publié dans le magazine Recherches N° 37, avril 1979, Fous d’enfance, p. 69-82.
- FOUCAULT, Michel (1994). Dits et écrits 1976-1979. Tome III. Paris: Gallimard, p. 766-776 (Chapitre "La loi de la pudeur")
En anglais
- IPCE Library on the open letter in Le Monde – Détails de la lettre ouverte et les listes de signatures.
- IPCE - The Danger of Child Sexuality – Réimpression du texte de Foucault « Sexual Morality and the Law » (“La loi de la pudeur”).
- FOUCAULT, Michel. Politics, Philosophy, Culture - Interviews and Other Writings 1977-1984. Edité par Lawrence D. Krizman. New York/Londres : 1988, Routledge, ISBN 0-415-90082-4. Chapitre 16, w :en :Sexual Morality and the Law, pages 271 - 285.La pétition de 1977 au Parlement est mentionnée aux pages 272 – 273.
En italien
- Per una legislazione diversa sulla sessualità dei minorenni - Commentaires sur la lettre ouverte publiée dans Le Monde et listes de signatures.
- BECCHI, Egle (a cura di), L'amore dei bambini. Pedofilia e discorsi sull'infanzia, Milan : 1981, Opuscoli Feltrinelli, pages 35-36 ((source).
Voir aussi
- Manifeste des 121 – une pétition française de 1960 contre la guerre d’Algérie
- Manifeste des 343 – une pétition française de 1971 de soutien de la légalisation de l’avortement