Actions sur le document

Robin des Toits

- Wikipedia, 7/01/2012

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (mai 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Robin des Toits est une association française écologiste, spécialisée dans la lutte contre les dangers du rayonnement électromagnétique et les implantations d'antennes-relais.

Elle est présidée par Mme Nathalie Ouzoulias. Son porte parole national est le lanceur d'alerte Étienne Cendrier, souvent présenté par erreur dans les médias comme président de l'association qu'il a fondée[1].

Sommaire

Quelques positions

Robin des Toits considère que la généralisation des technologies sans fil (GSM, UMTS, Wi-Fi, WiMAX, 3G...) constituera à terme un scandale de santé publique de l'ampleur de celui sur l'amiante.

L'association dénonce également les "recherches officielles" tendant à minimiser ces risques, pointant du doigt le financement des scientifiques par les opérateurs (Orange, Bouygues Telecom...).

Quelques revendications

Les renvendications de l'association visent essentiellement à faire appliquer le principe de précaution dans les technologies sans fil, et contraindre les opérateurs à des normes plus strictes, ainsi qu'à plus de transparence.

Par exemple:

  • retirer les installations Wi-Fi des écoles
  • abaisser le seuil maximal du champ électromagnétique de 41 V/m à 0,6 V/m

Données scientifiques

L'association met en avant plusieurs preuves, notamment:

Dans la presse

Controverses

Notes et références

  1. « Friture sur la ligne », La chronique de Nathalie Frontel pour France info le 23 mai 2009

Voir aussi

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...