Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines en Méditérranée
- Wikipedia, 11/06/2011
Le Centre d’études et de sauvegarde des tortues marines en Méditérranée, abrégé CEST Med, est une association française à but non lucratif loi 1901 créée en 2003 par le Seaquarium du Grau-du-Roi, dans le but de pouvoir accueillir et de soigner des tortues marines par le biais d’un centre de soins, puis de les relâcher.
Le CEST Med se répartit en trois axes :
- un centre de soins dont le but est la protection et la conservation des tortues marines par la réhabilitation en milieu naturel des tortues récupérées et soignées ;
- un pôle pédagogique et environnemental qui permet de sensibiliser le public à l’environnement à travers un souci de développement durable, mais aussi de l’informer sur la biologie, les menaces et les moyens de protection des tortues marines ;
- un pôle scientifique afin d’améliorer les connaissances sur la biologie des tortues marines, par la recherche et le suivi des zones d’alimentation, d’hivernage et de ponte de ces animaux à l’aide du suivi satellite, du baguage, d’études génétiques et d’actions de terrain.
Objectifs
Outre la protection des tortues en Méditerranée qui est sa tâche principale, le CEST Med s’engage, également, dans une fonction démonstrative. Son objectif est de montrer que le milieu marin en Méditerranée subit des agressions que la mer seule ne peut plus réparer. C’est pourquoi l’association veut faire percevoir ces situations d’urgence et faire comprendre que les processus de dégradation sont similaires pour d’autres espèces et d’autres milieux naturels.
Actions
Afin d’informer et de sensibiliser le public à l’environnement, les membres de l’Association mettent en place des animations pour les scolaires et les étudiants. Ils proposent plusieurs actions pédagogiques dans les milieux de l’enseignement : présentation des tortues marines, des menaces, des moyens de protection, rencontres avec les soigneurs… Ils participent également à de nombreux forums et conférences, s’impliquent dans des actions environnementales et essaient de démocratiser et de mettre à la portée de tous leurs connaissances, que ce soit pour les soins, la science ou la biologie.
D’une point de vue scientifique, le baguage et le balisage des tortues relâchées permettent de donner des informations précieuses sur leur migration. Le suivi du parcours des tortues balisées peut s’effectuer, par toute personne intéressée, via le site internet du CEST Med. Grâce à ces informations, la connaissance des tortues marines s’améliore, ce qui permet une meilleure protection.