Actions sur le document

Forêt de Bois-d'Arcy

- Wikipedia, 5/01/2012

Cet article est une ébauche concernant la flore et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

La forêt de Bois-d'Arcy est une forêt domaniale française située sur les communes des Clayes-sous-Bois et de Bois-d'Arcy dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.

Sommaire

Géographie

Avec la récupération du Bois des Clayes en 1922, elle compte maintenant 450 hectares, s’étirant sur 8 km d’ouest en est.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Histoire

La forêt de Bois d’Arcy est composée de châtaigniers à 60%, chênes (essentiellement chêne sessile) 30% et autres essences 10%. À l’origine appelée « Bois Brûlé », elle est issue du domaine royal de Versailles et devient domaniale en 1872.

Dans la forêt, il y a beaucoup de châtaigniers car le sol est acide. Certains sont très vieux, et remontent à l’époque de Louis XIV ( 1638-1715). Ils ont manifestement été greffés, et plantés à une époque où, le petit âge glaciaire compromettant les récoltes de blé (étés pluvieux et frais), la châtaigne pouvait enrayer la famine.

Pour approfondir

Références


Liens externes

Bibliographie

  • Découvrir les Yvelines, Grandeur Nature Guide touristique publié par le Comité Départemental du Tourisme des Yvelines en 2007.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...