Forêt de Bois-d'Arcy
- Wikipedia, 5/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
La forêt de Bois-d'Arcy est une forêt domaniale française située sur les communes des Clayes-sous-Bois et de Bois-d'Arcy dans le département des Yvelines et la région Île-de-France.
Sommaire |
Géographie
Avec la récupération du Bois des Clayes en 1922, elle compte maintenant 450 hectares, s’étirant sur 8 km d’ouest en est.
Histoire
La forêt de Bois d’Arcy est composée de châtaigniers à 60%, chênes (essentiellement chêne sessile) 30% et autres essences 10%. À l’origine appelée « Bois Brûlé », elle est issue du domaine royal de Versailles et devient domaniale en 1872.
Dans la forêt, il y a beaucoup de châtaigniers car le sol est acide. Certains sont très vieux, et remontent à l’époque de Louis XIV ( 1638-1715). Ils ont manifestement été greffés, et plantés à une époque où, le petit âge glaciaire compromettant les récoltes de blé (étés pluvieux et frais), la châtaigne pouvait enrayer la famine.
Pour approfondir
Références
Liens externes
Bibliographie
- Découvrir les Yvelines, Grandeur Nature Guide touristique publié par le Comité Départemental du Tourisme des Yvelines en 2007.