Actions sur le document

Jean-Paul Lanfranchi

- Wikipedia, 25/11/2011

Jean-Paul Lanfranchi
Naissance 14 juillet 1951 (1951-07-14) (60 ans)
Nationalité Drapeau : France Française
Diplôme I.H.E.I.
Profession Avocat
Activité principale Chef d'entreprise
Formation Faculté de droit
Conjoint Marié
Enfant 2 enfants

Jean-Paul Lanfranchi est un avocat et homme d'affaires français.


Sommaire

Une enfance africaine

Jean-Paul Lanfranchi a vécu une enfance africaine jusqu’à l’âge de 11 ans à l’externat Saint-Paul à Abidjan en Côte d'Ivoire chez les frères maristes. Il apprend les langues des pays d’Afrique Noire : le lingala, le kigwandi, le tchiluba et le dioula.

De retour en France, il poursuit ses études au Collège Stanislas (Paris), puis à la Faculté de droit de Paris jusqu’en maîtrise puis à l'Institut des Hautes Etudes Internationales à l'Université Panthéon-Assas (Université Paris II)[1].

1977 - 1980 : Le démarrage d'une carrière d’avocat

Jean-Paul Lanfranchi prête serment en 1977 au barreau de Kinshasa en République démocratique du Congo.

Il est à 27 ans le premier avocat français inscrit au barreau de Kinshasa et devient le conseiller de l'Ambassade de France en République Démocratique du Congo jusqu’en 1980.


1980 - 1997 : les années Mobutu

Jean-Paul Lanfranchi sera l’ami de la famille du Président Mobutu Sese Seko et son conseiller personnel à partir de 1980 et jusqu’à sa mort.

Par ailleurs, il devient l’avocat des grands groupes français implantés en Afrique Noire comme Accor, Dumez, Castel Frères, SGE, Nord France, Air France - UTA … Il accompagne aussi la privatisation du secteur sucrier de la Côte d'Ivoire, du Gabon et de la République centrafricaine.


1997 - 2001 : les années Bongo

Jean-Paul Lanfranchi accompagnera la restructuration de nombreuses entreprises d’Etat auprès d'Omar Bongo,deuxième président de la République gabonaise. Il réussit notamment le sauvetage par privatisation de la SOSUHO (Société Sucrière du Haut Ogooué) à Franceville, capitale du Haut-Ogooué, province de naissance du Président. Il collabore étroitement avec Patrice Otha, Président de la section Gabon de l'Initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE) et nouveau Directeur de cabinet pour Ali Bongo Ondimba depuis janvier 2010[2].


2001 - 2005 : les années Castel

Jean-Paul Lanfranchi devient au sein Castel (groupe) conseiller du Président Pierre Castel[3],[4], fils d'ouvrier espagnol né en 1928.

Il restructure les activités de brasseries et d’embouteillage en Afrique et Europe de l’Est[5].

Il réussit à récupérer la propriété des brasseries d’Europe de l’Est qui avaient été spoliées au Groupe Castel.

Depuis 2006 : les années d'entrepreneur

Jean-Paul Lanfranchi fonde en janvier 2006 la société BIH Eastern qui reprend l’ensemble des activités de brasseries et d’embouteillage du Groupe Castel en Géorgie, Azerbaïdjan, Arménie, Ouzbékistan et Kurdistan. Il en devient Président, CEO et actionnaire de référence avec CVCI (City Ventures Company Investment) de Citigroup[6],[7].


Il est à ce titre reconnu comme un expert du développement économique de cette zone et est consulté à de nombreuses reprises pour faire part de son expérience :

- colloque au Sénat (France) sur le Caucase[8] [9]

- participation au 1er Forum Eurasie[10]

- séminaire pour l'Agence française pour le développement international des entreprises Ubifrance sur l'Asie Centrale[11]

- colloque sur Tbilissi, chambre de commerce et d'industrie franco – géorgienne[12]


Passionné de vin, il lance dans la Jalilabad au Sud de l’Azerbaïdjan le projet d’une winery innovante autour d’un chai moderne avec 300 hectares plantés de cépages bordelais et destinés à la consommation locale.

« Avec ce partenariat technique, nous développons dans ce pays une approche française de la viticulture ».

Une fois ce projet abouti et après 2 vendanges, il revend cette société « French Wineyard » aux acteurs locaux.

Notes et références

  1. Institut des Hautes Etudes Internationales de Paris - Université Panthéon-Assas
  2. 29 Janvier 2010 - Infos Plus Gabon, "Nomination d'un nouveau Directeur de cabinet pour Ali Bongo Ondimba".
  3. 3 septembre 2008 - journaldunet.comPierre Castel, parti de rien, il est le numéro 1
  4. 27 Mai 2009 - Rayon Boissons Castel, le Globe-trotter infatigable
  5. 7 janvier 2004 – Castel invests in Russian drinks business
  6. 19 décembre 2006 – EBRD has approved a USD 15 million loan to B.I.H. Eastern Ltd[1]
  7. Bloomberg Business Week - B.I.H. Brasseries Internationales Holding (Eastern) Limited[2]
  8. 19 mai 2005 - Colloque sur le Caucase - Sénat - Programme [3]
  9. 19 mai 2005 - Colloque sur le Caucase - Sénat - Intervention de Jean Paul LANFRANCHI, Directeur général, BIH, Groupe Castel[4]
  10. 27 juin 2005 – 1er forum Eurasie - Témoignage d’entreprise - Jean-Paul Lanfranchi, Directeur Général, BIH groupe Castel [5]
  11. 20 mars 2007 - Séminaire UBIFRANCE : Azerbaïdjan - Géorgie – Kazakhstan[6]
  12. 30 janvier 2009 - Colisée Tbilissi : une chambre de commerce et d'industrie franco – géorgienne - Castel Sakartvelo LTD, filiale géorgienne du groupe français Castel, avec Jean-Paul Lanfranchi[7]

Documentaire

  • 23 décembre 2009 - Colisée / comité de liaison pour la solidarité avec l'Europe de l'est - Géorgie : les entreprises en relation avec la France - CASTEL SAKARTVELO LTD (fililale de groupe français, FBC G). Bières, boissons gazeuses et distribution de vins. Alain Phillippart, Jean-Paul Lanfranchi. [8]

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...