Actions sur le document

Loi-cadre Defferre

- Wikipedia, 6/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit en France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations du projet droit.

La loi n° 56-619 du 23 juin 1956, dite loi-cadre Defferre, autorisant le gouvernement à mettre en œuvre les réformes et à prendre les mesures propres à assurer l’évolution des territoires relevant du ministère de la France d’outre-mer, est adoptée sur l'initiative de Gaston Defferre, ministre français d'outre-mer et maire de Marseille, et Félix Houphouët-Boigny, premier président de la Côte d'Ivoire et maire d'Abidjan.

On l'appelle « loi-cadre » car elle habilite le gouvernement à statuter par décret dans un domaine réservé en principe à la loi.

Elle crée dans les territoires d'outre-mer des Conseils de gouvernement élus au suffrage universel, ce qui permet au pouvoir exécutif local d'être plus autonome vis-à-vis de la métropole (toutefois le mode de scrutin reste défavorable aux habitants locaux). Elle crée aussi le collège unique alors que jusque là les habitants étaient répartis en deux collèges selon leur statut civil (de droit commun ou de droit local).
La loi cadre sera complétée par plusieurs décrets d'application concernant les territoires d'outre-mer. Elle ne s'applique pas à l'Algérie, qui relève du ministère de l'intérieur, où le double collège est supprimé en 1958.



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...