Actions sur le document

Institut Pasteur de Lille

- Wikipedia, 16/01/2012

Institut Pasteur de Lille
Création 1899
Siège Lille
Pays Drapeau de France France
Directeur Philippe Amouyel
Disciplines Microbiologie
Chercheurs statutaires 626
Chercheurs associés 300
Site web http://www.pasteur-lille.fr/

L'Institut Pasteur de Lille (Pasteur-Lille) est l'un des centres de recherche du Réseau International des Instituts Pasteur. Il est membre associé de l'Université Lille Nord de France. Il a comme activité le développement des recherches fondamentales et appliquées sur toutes questions théoriques ou pratiques liées à la santé de l'Homme et de son environnement, et de leurs conséquences sur la santé publique. Il chapeaute aussi IPL santé environnement durables, qui fédère sous une même bannière l’ensemble des activités d'expertises et d'analyses du réseau de laboratoires.

Sommaire

Historique

Institut Pasteur de Lille

Louis Pasteur est le premier doyen de la faculté des sciences de Lille de 1854 à 1857, localisée rue des arts ; il y initie des recherches appliquées et est un membre actif de la Société des sciences, de l'agriculture et des arts de Lille. Il quitte Lille pour Paris en 1857 pour devenir directeur de l'École normale supérieure.

À la demande de la municipalité de Lille dirigée par Géry Legrand, Louis Pasteur conseille de créer un Institut pour la préparation des sérums et l'étude des maladies infectieuses[1]. Il accepte de donner son nom au nouvel Institut. Son premier directeur est Albert Calmette, docteur en médecine et élève de Louis Pasteur.

La première pierre est posée le 20 novembre 1895. L'inauguration a lieu en 1899.

Suivant la trace de Pasteur et ses travaux initiaux à Lille sur la fermentation et les germes à partir de 1854, c'est à l’Institut Pasteur de Lille que Albert Calmette et Camille Guérin mettent au point le vaccin contre la tuberculose : le BCG.

Structure

Il regroupe 14 unités de recherche, 9 plates-formes technologiques, 1 150 employés, dont 626 chercheurs. Il compte 300 salariés à l'extérieur de l'Institut issus de l'Inserm, du CNRS, ou des universités. Il est actuellement dirigé par Philippe Amouyel[2].

Chaque année, il effectue 45 000 vaccinations, 18 000 bilans de santé, 5 000 consultations spécialisées avant les voyages, 500 000 analyses médicales, 1 200 000 d'analyses d'eau. L'Institut Pasteur de Lille crée 400 emplois dans des sociétés allant des molécules pour l'industrie aux neurosciences. Sa fondation détient 15 % du capital de Genfit au parc Eurasanté de Loos[2].

Son chiffre d'affaires avoisine 70 millions d'euros, dont 46 millions pour la fondation reconnue d'utilité publique et 24 pour les filiales.

Notes et références

  1. « Fin 19ème siècle, les trois-quarts de la planète sont décimés par les maladies infectieuses, diphtérie, tuberculose, choléra, variole, rage. La ville de Lille, dans le nord de la France, n’est pas épargnée : en 1884, sévit une grave épidémie de diphtérie. Cette même année, le docteur Roux publie ses travaux sur cette maladie, ainsi que sur le sérum qu'il vient de mettre au point. Il présente une conférence à Lille à laquelle Pasteur assiste. Suite à cette présentation, une délégation de la municipalité de Lille va consulter Louis Pasteur à Paris sur la façon la plus rapide de mettre en oeuvre la fabrication du nouveau sérum. Louis Pasteur conseille alors de créer un institut identique à celui fondé en 1887 à Paris. Il accepte que le nouvel institut porte son nom et choisit Albert Calmette comme premier Directeur. Le 1er avril 1898, l’Institut Pasteur de Lille est reconnu comme établissement d’utilité publique par décret présidentiel. Le 9 avril 1899, ses nouveaux bâtiments, situés au 20 boulevard Louis XIV, sont inaugurés ».
  2. a et b « L'Institut Pasteur-Lille investit le marché de l'analyse de l'eau », Le Monde, 22 janvier 2007

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :

Articles connexes

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...