Cellule nationale nucléaire, radiologique, bactériologique et chimique
- Wikipedia, 4/12/2011
L’admissibilité de cet article est à vérifier (août 2011).
L'admissibilité de cet article sur Wikipédia est remise en cause. Si vous pensez que celui-ci est admissible, vous êtes invités à compléter l'article afin d'expliciter son admissibilité. Dans le cas contraire, vous pouvez proposer la suppression de cet article.
|
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
La cellule nationale nucléaire, radiologique, biologique et chimique ou cellule NRBC (C2NRBC) de la Gendarmerie nationale.
Prenant en compte la totalité du spectre de la menace NRBC, la cellule assure plusieurs missions[1] :
- elle conseille au niveau technique et opérationnel l'officier de gendarmerie responsable du dispositif engagé dans une situation présentant un risque ou une menace NRBC ;
- elle prend en compte tout enquêteur judiciaire devant évoluer dans un environnement contaminé[2] ;
- elle forme le personnel de la gendarmerie ;
- elle apporte son expertise au Groupe d'intervention de la gendarmerie nationale (GIGN) ;
- en liaison avec d'autres organismes civils et militaires, experts dans le domaine NRBC, elle participe à des échanges, des réflexions mais aussi à des exercices nationaux et internationaux.
- enfin, elle met en œuvre le véhicule d'intervention " Biotox-Piratox " qui permet d'intervenir dans une zone contaminée par des agents biologiques et/ou chimiques aux fins de réaliser des prélèvements, de les analyser in situ et de les transporter dans un laboratoire accrédité, tout en garantissant leur conservation et tout en assurant le respect de la procédure judiciaire.
La cellule nationale NRBC est rattachée au groupement blindé de la gendarmerie mobile implanté à SATORY (Yvelines). Soumise à un régime d'alerte, elle est projetable par voie routière ou aérienne, de manière autonome ou en accompagnement d'autres unités de gendarmerie sur et hors territoire national.