Actions sur le document

Mission opérationnelle transfrontalière

- Wikipedia, 16/12/2011

Mission Opérationnelle Transfrontalière
Logo de la MOT
Type d'association Association d'élus - Mission interministérielle
Date de création 1997
MOT
Siège 38 rue des Bourdonnais

75001 Paris

Président Michel Delebarre
Predecesseurs Pierre Mauroy, Roland Ries
Vice-présidents Alain Lamassoure, Martine Aubry, Nawel Rafik-Elmrini, Joël Giraud, Christian Dupessey
Site Internet www.espaces-transfrontaliers.eu


Créée à l'initiative de la DATAR, avec le soutien de la Caisse des Dépôts et du Ministère de l'équipement à partir de la mission interministérielle du même nom en 1997, la Mission Opérationnelle Transfrontalière, ou MOT, regroupe les autorités ministérielles et locales chargées des dossiers de coopération transfrontalière. Son premier président fut Roland Ries, entre 1997 et 2001.

Elle est la plate-forme principale d'échanges et de réflexion sur la coopération transfrontalière représentant toutes les tendances politiques au plan national et européen. Son action est concentrée sur cinq sites pilotes : Lille Métropole, les trois Eurodistrict d'Alsace (Saint-Louis/Bâle, Mulhouse-Colmar-Fribourg-en-Brisgau et Strasbourg/Kehl), l'Espace franco-genevois, la Métropole Côte d'Azur (Menton-Ventimiglia) et la conurbation Bayonne-San Sebastian.

La Mission opérationnelle transfrontalière est également, dans le cadre de la Politique régionale de l'Union européenne, chef de file du projet INTERFORM (réseau européen de formation et de recherche sur les pratiques transfrontalières) et du groupe de travail URBACT « EGTC » sur la gouvernance des agglomérations transfrontalières en Europe.


Missions

  • apporter aide à la fois concrète et opérationnelle aux acteurs locaux engagés dans la construction de projets de coopération transfrontalière par des apports en termes de :
    • valorisation des pratiques et aide aux transferts,
    • coordination et mobilisation des compétences et des moyens financiers des réseaux institutionnels,
    • audits, conseils et expertises économiques, financières, juridiques ou techniques ;
  • constitution de groupes de travail sur tout sujet transfrontalier et favorisation de le communication en la matière ;
  • aider les porteurs de projets à enrichir leur partenariat, à intégrer leurs projets transfrontaliers dans une démarche de planification plus large, à faire passer des projets d'une phase d'études à une dimension opérationnelle ;
  • mutualiser les informations entre les adhérents, par le biais de différents outils d'information, de séminaires, et colloques transnationaux ou européens ;
  • sensibilisation des autorités publiques à la réalité des projets et favorisation de la prise de conscience au niveau national en faisantt remonter les propositions issues des sites transfrontaliers et en aidant à la définition d'une politique globale cohérente en proposant notamment des évolutions législatives et réglementaires.

Dirigeants

L'association est présidée depuis juin 2008 par Michel Delebarre, président de la Communauté urbaine de Dunkerque et ancien Ministre d'Etat. Il est le troisième président de la MOT après Pierre Mauroy, président de Lille Métropole et ancien Premier ministre et Roland Ries, l'actuel maire de Strasbourg.

Le député européen et ancien ministre Alain Lamassoure est l'un des cinq vice-présidents de l'organisation.

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...