Actions sur le document

Centre régional d'éducation populaire et de sport de Bretagne

- Wikipedia, 19/10/2011

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (février 2011).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)

Le Centre régional d'éducation populaire et de sport de Bretagne (dit également CREPS de Bretagne ou CREPS de Dinard), est un établissement public national du ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports situé à Dinard, dans le département d'Ille-et-Vilaine.

Sommaire

Historique

L'ensemble bâti est une réalisation de 1966 de Patrice Simon, architecte en chef des bâtiments civils et des palais nationaux de France. Il est situé au centre de la ville de Dinard, au 24 de la rue des Marettes. Patrice Simon en confie la décoration intérieure à l'artiste peintre fresquiste Geoffroy Dauvergne, (1922-1977) qui y réalise quatre fresques[1] Par suite de restructurations les fresques furent déposées, restaurées, et trois d'entre elles remisent aux municipalités de Saint-Malo, Dinard et Pleurtuit. La quatrième dans le hall d'entrée est restée sur place et doit être restaurée cette année 2011.

Le CREPS de Bretagne-Dinard, établissement d'Etat, était sur la liste des établissements devant être supprimé, à la suite de la réforme de la politique de l'État mise en place par Bernard Laporte. La forte mobilisation des personnels, immédiatement soutenus par l'ensemble des élus bretons, municipalité, conseillers généraux du canton, conseil régional et le député-maire de Saint-Malo[Qui ?], a amené l'État à modifier sa position. Un groupe de travail rassemblant les représentants de l'État, les élus,le mouvement sportif, l'université et le rectorat a élaboré un projet d'établissement plus ouvert, développé sur Dinard et Rennes dans un premier temps, et destiné à accompagner l'excellence sportive sur l'ensemble de la région Bretagne. Ce projet est le résultat de la concertation, menée par l'équipe de direction du CREPS, avec les partenaires déjà cités.[réf. nécessaire]

A la place du CREPS, établissement d'État, le campus d'excellence sportive de Bretagne a vu le jour le 1er janvier 2011. Il s'appuie sur un groupement d'intérêt public, première expérience dans ce domaine, rassemblant l'État (30%), la région (30%), les villes de Dinard, Saint-Malo et Rennes, et le conseil général d'Ille-et-Vilaine.

Activité et missions

  • Le CREPS de Bretagne est:
  • Centre de préparation au sport de haut niveau
  • Centre de formation professionnelle aux métiers du sport et de l'animation
  • Centre d'accueil de stages, colloques et formations des organismes sportifs et d'éducation populaire.

Sport de haut-niveau

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

3 pôles espoir

  • Pôle espoir Badminton mixte
  • Pôle espoir volley-ball garçon
  • pôle espoir golf

Annexes

Notes et références

  1. Alain Valtat, Catalogue Raisonné du Peintre Geoffroy Dauvergne, éditions Levana, Sceaux, 1996, pp.392-403/483 pp.

Article connexe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...