Actions sur le document

Christine Deviers-Joncour

- Wikipedia, 16/12/2011

Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Cet article est une ébauche concernant une personnalité française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Christine Deviers-Joncour

Accéder aux informations sur cette image commentée ci-après.

Christine Deviers-Joncour en 2011

Naissance 28 juin 1947
La Cassagne
Nationalité Drapeau : France Française
Pays de résidence Drapeau de France France

modifier Consultez la documentation du modèle

Christine Deviers-Joncour, née le 28 juin 1947 (1947-06-28) (64 ans) à La Cassagne (Dordogne), est connue dans le cadre de l'affaire Elf. Elle a reçu d'importantes commissions de ce groupe chimique et pétrolier public ainsi que du groupe d'armement Thomson pour obtenir de Roland Dumas, alors ami et surtout ministre des affaires étrangères de François Mitterrand, l'autorisation de vendre des frégates militaires à Taïwan.

Sommaire

Biographie

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
Ces dernières gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes synthétiques.
  • 1965 : Christine Deviers épouse Jean-Jacques de Peretti, directeur politique proche de Jacques Chirac et avec lequel elle aura un fils, prénommé Frédéric.
  • 1976 : divorcée, elle se remarie avec Claude Joncour, responsable commercial chez Thomson dont elle aura un second fils.
  • 1988 : elle rencontre Roland Dumas.
  • 1989/1993 : Christine Deviers-Joncour est recrutée par Elf, par André Tarallo à la demande d'Alfred Sirven. Sa relation avec le ministre des Affaires étrangères Roland Dumas est un atout.
  • 1997 : incarcération provisoire pendant cinq mois et demi à la prison de Fleury-Mérogis
  • 1998 : Christine Deviers-Joncour publie la Putain de la République. Le titre reprend un qualificatif que lui avait donné un magistrat.
  • 2000 : sortie du livre Opération Bravo
  • 2003 : sortie de son maxi-single sous le pseudonyme Christine DJ (4 titres originaux et 1 remix).
  • 2005 : sortie du livre Corruption - Une affaire d'États : La femme à abattre. C'est ainsi que veut apparaître Christine Deviers-Joncour dans ce "livre-confession" qui décrit des "aspects méconnus" de sa vie.
  • 2006 : Christine Deviers-Joncour épouse Alf Emil Eik, musicien, compositeur et producteur en Norvège.
  • 2006 : Après les saisies effectuées par le fisc incluant les comptes bancaires de ses deux fils (suite a des donations reçues de leur mère) et ses biens meubles, le fisc lui réclame encore 11 millions d'euros.
  • 2010 : Sortie de son livre Nuits blanches.
  • 2011 : Sortie de La Morsure du Rat, un e-book vendu sur son site Web: http://www.christinedeviersjoncour.com/
  • 2011 : Sortie de Insilico, un e-book vendu sur son site Web: http://www.christinedeviersjoncour.com/

Affaire Dumas

Employée par la société Elf-Aquitaine en qualité d'intermédiaire, de 1989 à 1993, elle a été impliquée dans l'affaire Dumas, survenue en marge de l'affaire Elf et l'affaire des frégates de Taiwan.

Christine Deviers-Joncour, ancienne maîtresse de Roland Dumas, a été condamnée à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et 1,5 million de francs d'amende pour « recel d'abus de biens sociaux ».

La justice a conclu que « son embauche par Elf, en 1989, sans qualification professionnelle ni expérience des affaires, ne s'explique que par la relation qu'elle entretenait avec Roland Dumas ».

En 2002, Jean-Pierre Thiollet écrit dans son livre Les Dessous d'une Présidence [1] "Que cela plaise ou non, Christine Deviers-Joncour est l'une des femmes clés de notre époque qu'elle incarne".

Article détaillé : Affaire Dumas.

Notes et références

  1. Les Dessous d'une Présidence, Anagramme éditions, 2002

Bibliographie


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...