Actions sur le document

Massif de l'Hautil

- Wikipedia, 26/12/2010

Cet article est une ébauche concernant la flore, le département français des Yvelines et le département français du Val-d'Oise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Le massif de l'Hautil se situe entre la vallée de la Seine et la ville nouvelle de Cergy-Pontoise à l'extrême sud du Vexin français et à trente kilomètres environ au nord-ouest de Paris. Il est un des points culminants de l'Île de France avec 191 mètres.

Plusieurs communes sont situées sur les flancs ou au pied du massif : Vaux-sur-Seine, Triel-sur-Seine, Chanteloup-les-Vignes et Andrésy dans les Yvelines ; Jouy-le-Moutier, Vauréal, Boisemont et Courdimanche dans le Val-d'Oise.

Cette butte-témoin porte une forêt de 1250 hectares et marque la limite entre le nord des Yvelines et le sud-ouest du Val-d'Oise. D'anciennes carrières d'exploitation du gypse ont provoqué de nombreux effondrements qui interdisent l'accès de la plus grande partie du massif (environ 85%). Ainsi le 11 mars 1991, un jeune homme a disparu dans un tel effondrement à Chanteloup-les-Vignes, et le 21 octobre 2000, une famille de Triel-sur-Seine a vu une partie de son terrain s'enfoncer brutalement.

Liens


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...