Indice Syntec
- Wikipedia, 7/09/2011
L'Indice Syntec sert à mesurer l'évolution du coût de la main d'œuvre, essentiellement de nature intellectuelle, pour des prestations fournies. Il est généralement utilisé pour la révision ou l'actualisation d'une clause financière d'un contrat ou d'un marché.
Cet indice a été créé en 1961. Il est reconnu par le Ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie de France depuis 1974.
L'Indice Syntec est utilisé dans les contrats des branches professionnelles représentées par la Fédération Syntec : Syntec Informatique, Syntec Ingénierie et Groupement Syntec des Syndicats d'Etudes et de Conseil. Il est utilisé pour traduire l'évolution des coûts salariaux, dans le cas de projets au forfait par exemple, dans le cas des contrats dont la facturation peut être fondée sur des unités d'œuvre, de régie de longue durée, de maintenance de progiciels, d'applications ou encore de systèmes informatiques ou industriels, d'infogérance, …
Sommaire |
Méthode de calcul
L'indice Syntec est mis à jour tous les mois. Sa réactualisation est fondée sur un sondage auprès d'entreprises témoin, qui sont représentatives des activités des adhérents du Syntec.
Le calcul de l'indice repose sur le rapport entre la somme des masses salariales chargées et la sommes des effectifs déclarés à temps plein par les entreprises du groupe témoin.
Formule d'application
Un exemple d'application de l'indice en vue de réviser le tarif d'une prestation :
Où :
- P1 = prix révisé
- P0 = prix d’origine
- S0 = dernier indice SYNTEC publié à la date de la précédente révision ou indice d’origine (dernier publié à la date de signature du contrat)
- S1 = dernier indice SYNTEC publié à la date de révision.
Voir aussi
- Syntec : Syntec, fédération de plus de 1000 groupes et sociétés françaises spécialisées dans les professions de l'ingénierie, des services informatiques, des études et du conseil, de la formation professionnelle.
- SSII : Une société de services en ingénierie informatique (SSII) est une société de services spécialisée en informatique.