Actions sur le document

Agence nationale de la recherche

- Wikipedia, 25/01/2012

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ANR.
Cet article est une ébauche concernant la recherche scientifique.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Agence nationale de la recherche
Logo de l' Agence Nationale de la Recherche

Création 2005
Type Groupement d'intérêt public
Siège Paris
Drapeau de France France
Langue(s) Français
Présidente du Conseil d'administration Eva Pebay-Peyroula
Site web http://www.agence-nationale-recherche.fr

L'Agence nationale de la recherche (ANR) est une agence de moyens créée le 7 février 2005, initialement sous la forme d'un groupement d'intérêt public, par le gouvernement Jean-Pierre Raffarin (3). Depuis 2006, l'agence dispose désormais du statut d'établissement public à caractère administratif[1].

Cette agence de moyens finance directement les équipes de recherche publiques et privées, sous forme de contrat de recherche de courte durée. Son budget, qui était de 350 millions d'euros (M€) en 2005 a progressé rapidement jusqu'à atteindre 955 M€ en 2009.

Par extension, les chercheurs utilisent souvent le terme « une ANR » pour désigner une demande de financement auprès de l'agence ou le financement lui-même.

Sommaire

Polémiques

L'ANR a été mise en place afin de cibler davantage les dépenses dans un contexte de contraintes budgétaires, alors que les chercheurs souhaitaient que les budgets aillent directement aux laboratoires. Son objectif est de soutenir des projets de recherche, venant de toute la communauté scientifique, mais financés après mise en concurrence et évaluation par les pairs.

En novembre 2008, plusieurs centaines de chercheurs ont occupé le siège de l'ANR à Paris, pour protester contre la précarité dont cette nouvelle institution est pour eux le symbole car elle finance la recherche sur projets (limités dans le temps), et crée des emplois à durée déterminée, source de précarité selon les manifestants[2],[3]. Les chercheurs dénoncent la tentative du gouvernement de privatiser recherche et éducation en France sur un modèle américain.

Président du conseil d'administration

Direction générale

Notes et références

Article connexe

Lien externe



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...