Médiateur de la Ville de Paris
- Wikipedia, 25/11/2011
Le médiateur de la Ville de Paris est défini comme une « autorité indépendante chargée d'améliorer, par son action, les relations des citoyens avec l'administration municipale de la Ville de Paris ». Il intervient dans les litiges qui opposent les administrés aux services municipaux en tentant de proposer, aux uns et aux autres, des solutions de règlement amiable de leurs différends.
Création
La Ville de Paris s'est dotée d'un médiateur municipal dès 1977. Paris a ainsi été la première ville de France à bénéficier d'un médiateur institutionnel. À l'instar du Médiateur de la République, le médiateur de la ville de Paris fait partie du club des médiateurs du service public.
Les médiateurs
- 2001 - Frédérique Calandra, adjointe au maire en 2001, conseillère du 20e arrondissement depuis 1995, maire du 20e arrondissement depuis mars 2008. Elle est le quatrième médiateur et la première femme à ce poste (médiatrice).
- 2008 - Claire Brisset, qui a occupé la fonction de défenseur des enfants, a été nommée médiateur de la Ville de Paris le 1er septembre 2008.