Actions sur le document

Orange Tunisie

- Wikipedia, 18/07/2011

Cet article est une ébauche concernant la Tunisie et une entreprise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Orange Tunisie
Orange logo.svg

Logo de Orange Tunisie
Création Octobre 2009
Dates clés 5 mai 2010 : Lancement commercial
Forme juridique Société anonyme
Siège social Drapeau de Tunisie Tunis (Tunisie)
Direction Thierry Marigny (DG)
Activité téléphonie mobile
téléphonie fixe
Société mère État tunisien
Orange SA
Site web http://www.orange.tn

Orange Tunisie (أورنج تونس) est le deuxième opérateur privé de télécommunications à obtenir une licence de téléphonie mobile en Tunisie. Il est aussi le premier en termes de licence pour exploiter un réseau 3G et de téléphonie fixe, brisant sur ce dernier plan le monopole de Tunisie Télécom. Il est le fruit d'une alliance entre Orange SA (49 %) et la société Investec (51 %), propriété du groupe Mabrouk dirigé par Marouane Mabrouk, gendre de l'ancien président Zine el-Abidine Ben Ali.

Sommaire

Lancement

Le lancement de Orange Tunisie le 5 mai 2010 se déroule autour d'un gigantesque buzz médiatique ; il suscite l'engouement du public même si le marché de la téléphonie paraît saturé avec près de 90 % des Tunisiens possédant un forfait de téléphonie mobile.

Offres multi-play

À l'instar des autres marchés où Orange est présent, l'opérateur propose un ensemble d'offres et de services autour d'Internet et de la téléphonie par Internet (VoIP), accessibles au moyen du modem Livebox 2.

Sponsoring et partenariats

En juillet 2010, Orange Tunisie devient le sponsor officiel et exclusif de l'Espérance sportive de Tunis (EST) avec un montant record dans le sport tunisien. Dans le même temps, l'entreprise obtient les droits de deux autres clubs : l'Étoile sportive du Sahel (ESS) et le Club sportif sfaxien (CSS).

Controverse

Suite à la chute du régime du président Zine el-Abidine Ben Ali en janvier 2011, une controverse naît fin février sur les conditions d'attribution à l'opérateur de la licence pour le réseau 3G[1]. Bien que la direction nie, les 51 % de l'entreprise appartenant à la société Investec sont confisqués par l'État le 29 mars de la même année[2].

Notes et références

  1. (fr) Andréa Fradin, Sylvain Lapoix et David Servenay, « Ben Ali : les compromissions d'Orange en Tunisie », OWNI, 3 mars 2011
  2. Florence Beaugé, « Orange Tunisie passe sous la tutelle de l'État tunisien », Le Monde, 30 mars 2011, p. 18

Lien externe


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...