Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur
- Wikipedia, 14/10/2011
Cet article doit être wikifié (novembre 2010).
Le texte ne correspond pas à la mise en forme Wikipédia (style de Wikipédia, typographie, liens internes, lien entre les wikis, etc.). Téléchargez le guide de syntaxe et modifiez !
|
49° 59′ 41″ N 8° 13′ 24″ E / 49.9947, 8.22333
COFACE | |
Logo de Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur |
|
Création | 1946 |
---|---|
Fondateurs | État français |
Forme juridique | SA |
Siège social | La Défense, Paris (France) |
Direction | François David (président) et Jean-Marc Pillu (directeur général) |
Actionnaires | Natixis |
Activité | Assurance crédit, Affacturage, Information d’entreprise, Gestion de créances |
Produits | Globalliance, Globalliance Finance, Garanties Publiques : Assurance prospection, Assurance risque exportateur, Assurance-crédit export, Assurance change et garantie des investissements |
Société mère | Natixis |
Filiales | En France : Kompass, Coface Services, Unistrat. |
Effectif | 6400 |
Site web | http://www.coface.fr [1] |
Chiffre d’affaires | 1 622 millions d’euros |
modifier |
COFACE (Compagnie française d'assurance pour le commerce extérieur) a été fondée en 1946 en tant qu'agence spécialisée dans l’assurance crédit à l’exportation. Elle a été privatisée en 1994, et est aujourd'hui une société anonyme filiale à 100 % du groupe bancaire Natixis[2].
Sommaire |
Métiers de Coface
Coface commercialise des solutions pour gérer les créances commerciales que les entreprises détiennent sur d’autres entreprises. Ces solutions s’articulent autour de l'Assurance-crédit, son métier cœur qui représente plus de 80% de son chiffre d’affaires, dont le rôle est de protéger les entreprises contre le risque de défaillance financière de leurs clients. Coface met également à la disposition des entreprises des informations sur leurs partenaires commerciaux, pour qu’elles puissent en évaluer la situation financière et leur capacité à honorer leurs engagements. Elle leur propose aussi des services de gestion de créances, qui facilitent le suivi et le recouvrement des créances dues, et des produits d’affacturage pour financer leurs créances commerciales.
En France, Coface gère, pour le compte de l’Etat, des garanties destinées à soutenir les exportations françaises : l’assurance prospection, l’assurance risque exportateur, l’assurance-crédit pour les exportations financées à moyen et long terme, l’assurance change et la garantie des investissements. Ces garanties portent sur des risques non assurables par le marché privé. L’Etat, qui rémunère la gestion de Coface dans le cadre d’une convention financière, perçoit les primes et verse, le cas échéant, les indemnités aux assurés.
Chiffres clés
1 622 M€ de chiffre d’affaires en 2010
Présence dans 66 pays
135 000 clients dans le monde
6 400 collaborateurs
Assurance-crédit : n° 3 mondial
Mécanisme de l’assurance-crédit
Le mécanisme est simple : lorsqu’un acheteur ne rembourse pas une facture, le fournisseur qui a souscrit un contrat d’assurance-crédit avec Coface, la sollicite pour qu'elle le paie en se substituant à cet acheteur défaillant.
L’assurance-crédit du commerce courant (financé à court terme) est commercialisée par Coface pour son propre compte. L’assurance-crédit export des « grands contrats » (financés à moyen et long terme), elle, est gérée par Coface pour le compte de l’Etat. Dans ce cas, les primes reviennent à l’Etat qui verse, en cas de sinistre, une indemnité à l’exportateur français garanti.
Présence internationale
Coface est présente dans 66 pays. Ses 1 000 commerciaux ou agents exclusifs s’appuient également sur des courtiers spécialisés, sur des prescripteurs (banques ou compagnies d’assurance) et sur les partenaires du réseau CreditAlliance, couvrant 32 pays supplémentaires.
Historique
Créée en 1946 puis privatisée en 1994, elle fut cotée en bourse entre février 2000 et avril 2004. Elle appartient désormais à 100% au groupe bancaire français Natixis tout en continuant, à côté d’activités privées, à garantir pour le compte de l’état des grands contrats d’exportation civils et militaires.
1946 - Coface est créée, comme compagnie d’assurance spécialisée dans l’assurance-crédit à l’exportation. Elle gère ses propres produits ainsi que les garanties publiques.
1992 - Coface entame son développement international au Royaume-Uni et en Italie. Elle crée CreditAlliance, un réseau mondial de sociétés d'assurances, d'information d'entreprises, de compagnies d'assurance multi lignes et de société d'affacturage.
1994 - Coface est privatisée.
1996 - Rachat de l'assureur-crédit allemand AK et autrichien OKV.
1999 - Coface étend son offre d'affacturage en Allemagne, en créant une société ad hoc : Allgemeine Kredit Coface Finanz (AKCF).
2000 - Coface complète sa ligne “information”, en lançant le score @rating.
2002 - Natexis Banques Populaires devient actionnaire majoritaire.
2004 - Coface rachète Ort et devient, avec Coface Scrl et Coface Ort, le premier acteur français de l'information d'entreprise. Elle développe de nouveaux partenariats internationaux, notamment dans le domaine de la notation d'entreprise en Russie avec l'Association des banques russes et au Japon avec l'assureur-crédit public Nexi.
2005 - Acquisition des assureurs-crédit sud africain CUAL et lituanien LEID. - Prise de participation majoritaire dans la société d’information israélienne BDI. - Lancement du Plan stratégique 2005/2007.
2006 - Création de Coface Services (fusion de Coface Scrl et Coface Ort). - Acquisition d'une société américaine de recouvrement des créances (Newton & Associates). - Lancement de Coface Algérie. - Coface devient filiale à 100% de Natixis, (elle même filiale des Banques Populaires et des Caisses d'Épargne), qui regroupe les activités de banque de financement, d'investissement, de gestion d'actifs et de services financiers.
2007 - Coface achète Kompass France, sa succursale en Espagne et Kompass Belgique, via sa filiale Coface services. - Acquisition de Dafsaliens, le spécialiste français des liens financiers entre entreprises. - La Commission Bancaire donne au Score @rating de Coface le statut d'ECAI (External Credit Assessment Institution) pour son activité de notateur en France. - Coface et Credit reform lancent Easy Number, un système universel de recherche et d'identification des entreprises dans le monde entier à travers un identifiant unique.
2008 - Acquisition du leader de l'information d'entreprises en Égypte (Fiani Partners). - Création de Coface Egypte.
2009 - Coface lance la Charte Transparence qui permet aux entreprises d’avoir des informations sur leur score et de donner des informations pour le faire évoluer. - Coface s'implante au Vietnam et au Gabon.
2010 - Coface est le premier assureur à obtenir sa licence en Russie.
2011 - Recentrage du Groupe sur son métier coeur : l'assurance-crédit.
Colloque Risque Pays
Chaque début d’année, Coface organise en France un colloque durant lequel les risques pays et stratégies internationales sont analysés par les meilleurs économistes, spécialistes politiques, dirigeants d’entreprises en Europe, Amérique, Afrique, Proche et Moyen-Orient et Asie. Ce Colloque rassemble en général plus de 1400 participants : entreprises, banquiers, universitaires, journalistes... Il aide les acteurs du commerce international à prendre leurs décisions en matière d'exportation ou d'investissement. Tout au long de cette journée, des spécialistes français de renom et des experts étrangers du monde bancaire, d'entreprises et de centres de recherche dressent le bilan de l'année écoulée et examinent les tendances majeures de l'économie mondiale et leur impact sur la situation des entreprises.
Le prochain colloque se tiendra le 16 janvier 2012 au Carrousel du Louvre, à Paris[3].
D’autres colloques de ce type sont organisés par Coface tout au long de l’année dans le monde entier[4].
Risque Pays et Études économiques
Une rubrique du site internet de Coface permet de consulter les analyses des experts Coface concernant les risques pays, les études sectorielles, et les analyses de l'environnement des affaires[5].
Notes et références
- ↑ Référence : Société Coface - Auteur : Coface
- ↑ Page Historique de coface.fr :. « 2006 : Coface devient filiale à 100% de Natixis. »
- ↑ pour plus d’information : http://www.colloque.coface.fr
- ↑ http://www.coface.com/CofacePortal/COM_en_EN/pages/home/Who_we_are/country-risk-conference
- ↑ Voir site de Coface, Rubrique Risque pays et études économiques
Liens externes
- Coface France
- Etudes économiques des Risques Pays (gratuit)
- Etudes économiques Sectorielles (gratuit)
- Etudes de l'environnement des affaires (gratuit)
- Site du Colloque Risque pays Coface en France (Inscription en ligne chaque année à partir du mois de Novembre)
- Portail Monde de Coface, liste de tous les sites internets Coface
Quelques autres sites de Coface dans le monde :