Agence bibliographique de l'enseignement supérieur
- Wikipedia, 24/09/2010
L'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (ABES) est un établissement public à caractère administratif jouant un rôle important au sein des bibliothèques universitaires en France. Son siège est à Montpellier.
Sommaire |
Rôles de l'ABES
Selon les termes du décret no 91-912 du 24 octobre 1994, l’agence « recense et localise les fonds documentaires des bibliothèques de l’enseignement supérieur dans le but de faciliter l’accès aux catalogues bibliographiques, aux bases de données ainsi qu’aux documents.
Elle assure la coordination du traitement documentaire des collections et veille en particulier à la normalisation du catalogage et de l’indexation.
Elle assure la gestion et le développement des systèmes et des applications informatiques nécessaires à l’accomplissement de ces missions.
Elle édite sur tout type de support les produits dérivés des catalogues ou systèmes d’information dont elle assure la gestion.
Elle apporte son concours, en tant que de besoin, aux établissements d’enseignement supérieur dans le domaine de l’information bibliographique.
Elle coopère avec les organismes concourant aux mêmes fins, tant en France qu’à l’étranger. »
Le catalogue Sudoc
L’ABES a ainsi développé le catalogue collectif de l’enseignement supérieur ou Système universitaire de documentation (Sudoc) qui recense les collections de plus de 160 établissements universitaires ou de recherche. Ce catalogue comprend plus de huit millions de références bibliographiques. Accessible sur le web, il permet de localiser les documents et d'effectuer des demandes de prêts entre bibliothèques (PEB).
Des voies nouvelles
Le développement foisonnant de la documentation électronique a ouvert de nombreuses voies pour l’ABES.
Après la mise en production de la plate-forme STAR (Signalement des thèses archivage), outil mis à la disposition des établissements de l'enseignement supérieur pour la production de thèses électroniques natives, elle est appelée à jouer un rôle dans la mise en œuvre d’un portail des thèses.
Elle joue également un rôle croissant dans la coordination de différents groupements de commandes pour faciliter l’acquisition de ressources électroniques par les établissements.
Enfin, l'Abes a développé en 2007 un nouvel outil, dédié aux archives et manuscrits de l'enseignement supérieur. Il s'agit de CALAMES (catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l'enseignement supérieur).En tant qu'outil de catalogage, il permet l'encodage en EAD, format le mieux adapté à ces documents d'un type particulier. En tant qu'outil de recherche convivial et intuitif, il donne accès à des informations hiérarchisées sur les fonds d'archives et de manuscrits d'une quinzaine d'établissements.