Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités
- Wikipedia, 12/07/2011
Cet article est une ébauche concernant une organisation non gouvernementale.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Le Groupe énergies renouvelables, environnement et solidarités (GERES) est une organisation de développement et de solidarité internationale, non gouvernementale, créée en 1976 à Marseille.
Association loi 1901 indépendante, le GERES est un opérateur technique et polyvalent qui agit en France et dans les pays en développement pour construire des filières pérennes, intégrant les dimensions humaines, sociales, économiques et territoriales, afin, notamment, d'améliorer les conditions de vie des populations. Les actions du GERES donnent la priorité aux ressources locales et aux énergies renouvelables dans le respect de l'environnement et dans une logique de développement équilibré.
GERES est membre de réseaux qui partagent les mêmes valeurs et interviennent sur des thématiques communes : Comité de liaison des énergies renouvelables, Comité français de solidarité internationale, Association française pour le développement durable, Collectif pour le développement de la coopération décentralisée en Méditerranée...
Au Ladakh depuis le début des années 80, et en Afghanistan depuis 2002, le GERES promeut l’utilisation des énergies renouvelables, notamment par la construction de maisons bioclimatiques à l’énergie solaire passive ainsi que des serres solaires (en) pour la culture de légumes[1].
En France, le GERES collabore avec les acteurs locaux du développement (associations, collectivités locales, professionnels, agences) pour promouvoir des filières pérennes d'énergie propre, la maîtrise de l'énergie et la valorisation des déchets et des sous-produits d'activité humaine.
En 2004, le GERES lance l'opération CO2solidaire, première initiative francophone proposant la compensation volontaire des émissions de gaz à effet de serre pour permettre au grand public, aux collectivités et aux entreprises de participer activement à la lutte contre les changements climatiques en complément de leurs efforts de réduction à la source. Le GERES a participé à la définition de la "Charte des opérateurs de la compensation"[2] pilotée par l'ADEME pour améliorer les pratiques en la matière.
Notes et références
- ↑ Un regard environnemental sur l'environnement, RFI, Arnaud Jouve, Anne-Cécile Bras
- ↑ Charte de bonne pratique des opérateurs de compensation, ADEME