Igamie
- Wikipedia, 20/05/2010
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Une igamie était un découpage administratif français groupant plusieurs départements. Il s'agissait de circonscriptions à vocation économique administrées par un représentant de l'État et à vocation économique. Les igamies furent créées par la loi du 21 mars 1948. Elle visent alors à coordonner l'action de la région militaire et des préfets de départements.
Les igamies correspondaient alors au régions militaires et leur chef-lieu était le même que celui de la région militaire. Les igamies disparaîtront en 1964, les IGAME étant alors remplacés par les préfets de région.
Les igamies concernaient alors tout le territoire départementalisé de la France : métropole et Algérie.
Sommaire |
Étymologie
L'igamie était une circonscription administrée par un IGAME (Inspecteur général de l'administration en mission extraordinaire).
Liste des igamies
Algérie
- Alger (Départements : Alger, Médéa, Orléansville, Tizi-Ouzou)
- Constantine (Départements : Batna, Bône, Constantine, Sétif)
- Oran (Départements : Mostaganem, Oran, Saïda, Tiaret, Tlemcen)
Métropole
- Bordeaux
- Dijon
- Lille
- Lyon
- Marseille
- Metz
- Paris (à partir de 1951 et à l'exclusion du département de la Seine)
- Rennes
- Toulouse
Les igamies de Lille, Bordeaux, Marseille et Dijon seront administrées par un "Igame volant" (résidant à Paris) de 1948 à 1949, qui sera remplacé par la suite par un "Igame-préfet" (résidant au chef lieu du département et cumulant la fonction de préfet) comme dans les autres igamies.
Sources
- Vers un régionalisme « fonctionnel » ? - Jean-Louis Quermonne - Revue française de science politique - Année 1963/Volume 13/N°4
- Provinces, départements, régions: l'organisation administrative de la France d'hier à demain - Jean-Louis Masson - Édition Fernand Lanore - 1984 (ISBN 285157003X et 9782851570031)