Actions sur le document

Igamie

- Wikipedia, 20/05/2010

Cet article est une ébauche concernant la France.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Une igamie était un découpage administratif français groupant plusieurs départements. Il s'agissait de circonscriptions à vocation économique administrées par un représentant de l'État et à vocation économique. Les igamies furent créées par la loi du 21 mars 1948. Elle visent alors à coordonner l'action de la région militaire et des préfets de départements.

Les igamies correspondaient alors au régions militaires et leur chef-lieu était le même que celui de la région militaire. Les igamies disparaîtront en 1964, les IGAME étant alors remplacés par les préfets de région.

Les igamies concernaient alors tout le territoire départementalisé de la France : métropole et Algérie.

Sommaire

Étymologie

L'igamie était une circonscription administrée par un IGAME (Inspecteur général de l'administration en mission extraordinaire).

Liste des igamies

Algérie

  • Alger (Départements : Alger, Médéa, Orléansville, Tizi-Ouzou)
  • Constantine (Départements : Batna, Bône, Constantine, Sétif)
  • Oran (Départements : Mostaganem, Oran, Saïda, Tiaret, Tlemcen)

Métropole

Igamies 1948.png

Les igamies de Lille, Bordeaux, Marseille et Dijon seront administrées par un "Igame volant" (résidant à Paris) de 1948 à 1949, qui sera remplacé par la suite par un "Igame-préfet" (résidant au chef lieu du département et cumulant la fonction de préfet) comme dans les autres igamies.

Sources


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...