Marie-Odile Bertella-Geffroy
- Wikipedia, 17/12/2011
Marie-Odile Bertella-Geffroy est vice-présidente, chargée de l'instruction, au Tribunal de grande instance de Paris. Depuis plus de 15 ans, elle est spécialisée dans les dossiers judiciaires de santé publique. Elle a notamment instruit le volet non-ministériel de l'affaire du « sang contaminé » bien que la chambre de l'instruction de Paris dans un très controversé arrêt (rendu par la présidente Caron) et la Cour de cassation dans un arrêt du 18 juin 2003 aient décidé qu'il n'y avait lieu à poursuivre.
Marie-Odile Bertella-Geffroy enquête actuellement sur l'hormone de croissance soupçonnée d'avoir transmis la maladie de Creutzfeldt-Jakob aux personnes traitées par ce produit mais aussi sur le dossier de l'amiante à Jussieu, celui de la légionellose à l'hôpital européen Georges-Pompidou, celui de la vaccination anti hépatite B qui pourrait provoquer la sclérose en plaques ou encore celui de la « vache folle ». D'autres dossiers sensibles comme celui dit de la guerre du golfe ou la catastrophe du nuage de Tchernobyl sont eux aussi encore instruits par Mme Bertella-Geffroy.
Les pôles de santé publique
Depuis septembre 2003, un pôle spécialisé dans la santé publique s'est ouvert, à l'image des pôles financiers, au Tribunal de grande instance de Paris. Ce pôle, longtemps réclamé par Mme Bertella-Geffroy, devrait permettre de concentrer en un même lieu les moyens nécessaires. La loi du 4 mars 2002 (dite loi Kouchner) - et le Décret n°2002-599 du 22 avril 2002 [1] - puis la loi du 9 mars 2004 (dite loi Perben II) ont donné naissance à cette juridiction spécialisée. Deux pôles de santé publique existent en France : un à Paris et un à Marseille.
Celui de Paris est coordonné par Mme Bertella-Geffroy. Il est composé de magistrats supplémentaires (à l'instruction et au parquet) mais aussi d'assistants spécialisés (médecin, vétérinaire, pharmacien) et d'assistants de justice. Le pôle de santé publique du Tribunal de grande instance de Paris est installé 5-7 rue des Italiens dans le neuvième arrondissement (il partage les locaux du pôle économique et financier).
Notes et références
- ↑ http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000589258&dateTexte;= pour une brève présentation cf : http://www.pole-innovation.fr/arie3/BLACHON.pdf