Cardin Lebret (1558-1655)
- Wikipedia, 19/12/2011
Cardin Le Bret ou Lebret (1558-1655), est un homme politique et juriste français des XVIe siècleXVII. Conseiller d’État, il est chargé de plusieurs commissions importantes. Il est l'un des penseurs de l'absolutisme.
Biographie
Cardin Le Bret descend de la Maison Le Bret, un ancienne famille originaire de Dauphiné et anoblie au XVIe siècle. II est d'abord Avocat Général en la Cour des Aydes de Paris puis Avocat Général au Parlement de la même ville et enfin Conseiller d’État ordinaire. En cette qualité il reçoit plusieurs Commissions importantes, parmi lesquelles : celle de régler les limites entre la France et la Lorraine, celle d'établir le Parlement de Metz et d'aller participer aux États de Bretagne en tant que Commissaire du Roy. Il meurt le 25 janvier 1655, âgé de 97 ans, et est alors le doyen des Conseillers d’État.
Il a laissé deux écrits :
- Oeuvres qui contient un fçavant Traité de la Souveraineté du Roy Ses Harangues ses Plaidoyers à la Cour des Aydes & au Parlement de Paris reduits en forme de Decifions (1632)
- Ordo ferantiquus judicio rum civilium
Descendance
Son fils Julien le Bret (mort en 1688), seigneur de Flacourt, Conseiller au Parlement de Paris en 1655 puis Conseiller d’État. Les deux fils de ce dernier se distingueront également :
- Pierre-Cardin Lebret (1639-1710), sera Premier Président au Parlement de Provence
- Pierre Le Bret de Flacourt (?-1692), sera chef d'escadre de la province de Languedoc
Sources et bibliographie
- Louis Moreri, Le grand dictionaire historique ou le Melange curieux de l'histoire sacrée sur Google Livres, chez Denys Mariette, 1707, p. 695