Centre de stockage de Morvilliers
- Wikipedia, 13/09/2011
|
Cet article est une ébauche concernant l’environnement, le nucléaire et le département français de l’Aube.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
48°22′24″N 4°40′0″E / 48.37333, 4.66667 Le Centre de stockage de Morvilliers, ouvert en octobre 2003, reçoit les déchets radioactifs de très faible activité (TFA) issus de l'exploitation ou du démantèlement des installations nucléaires françaises et de différents autres utilisateurs de matières radioactives (hôpitaux, laboratoires de recherche, etc.). Localisé sur la commune de Morvilliers dans l'Aube, il s'agit de l'unique site de stockage TFA en France.
Le centre de Morvilliers dispose d’une capacité d’accueil de 650 000 m3, soit une durée d'exploitation d’une trentaine d’années selon l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra). L’emprise surfacique est de 45 ha, dont 28 pour le stockage lui-même. Il jouxte le centre de stockage de l'Aube.
Le centre de Morvilliers n'est pas une « installation nucléaire de base », mais une simple « installation classée pour la protection de l'environnement », selon la nomenclature administrative. L’Andra a évalué l’impact maximal que pourrait recevoir une personne séjournant en permanence à proximité du centre de stockage TFA de Morvilliers du fait des éventuels rejets. La dose de radioactivité que serait susceptible de recevoir cette personne serait de l’ordre de 0,01 microsievert par an[1].
Notes et références
- ↑ Fiche Andra Quels effets sur la santé?