Actions sur le document

Forêt de Versailles

- Wikipedia, 26/05/2011

Cet article est une ébauche concernant la flore et le département français des Yvelines.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Forêt de Versailles
Les étangs de La Minière à Guyancourt.jpg
La forêt de "Versailles " autour des étangs de la Minière à Guyancourt.
Localisation
Coordonnées 48° 46′ 51″ Nord
       2° 07′ 25″ Est
/ 48.7809104, 2.1235371
48° 46′ 51″ N 2° 07′ 25″ E / 48.7809104, 2.1235371
Pays Drapeau de France France
Région Île-de-France
Yvelines Yvelines
Géographie
Superficie 1 057 ha
Compléments
Statut forêt domaniale
Administration Office national des forêts

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Forêt de Versailles

La forêt de Versailles est une forêt domaniale française de 1 057 ha située au sud de la ville de Versailles dans les Yvelines. C'est en fait un ensemble de petits massifs forestiers séparés par des infrastructures (route nationale 286, route départementale 446...) ou des enclaves (camp de Satory, Golf de la Boulie...).

Sommaire

Géographie

La forêt de Versailles s'étend sur les terroires communaux de Versailles, Guyancourt et Buc et elle est gérée par l'Office national des forêts (ONF).

Elle est bordée au nord par la ligne SNCF Paris Montparnasse - Granville, à l'est par la route nationale 186, le golf de la Boulie sur la commune de Jouy-en-Josas et la route départementale 446 (Versailles - Jouy-en-Josas), au sud par les villes des Loges-en-Josas, de Buc et de Guyancourt et à l'ouest par le quartier de lÉpi d'Or à Saint-Cyr-l'École. Elle est traversée d'est en ouest par la route nationale 286 et, en orientation nord-sud, par la rue de la Porte de Buc à Versailles, par la rampe Saint-Martin, route départementale 938 (Versailles - Saint-Rémy-lès-Chevreuse) et par la rue Clément Ader, route départementale 91 (Versailles - Cernay-la-Ville).

Le camp militaire et la zone d'activités de Satory se situent au beau milieu de cette forêt. Une partie importante de la commune de Buc, le vieux village, forme une sorte d'invagination au cœur de cette forêt.

Le bois de la Minière

Le bois est situé autour des étangs de la Minière situés dans la vallée de la Bièvre. Celle-ci est protégée par un site inscrit depuis le 4 mai 1972 et un site classé depuis le 7 juillet 2000 grâce à un décret signé par la ministre Dominique Voynet[1]. Les étangs de La Minière sont constitués de plusieurs plans d’eau : l’étang Braque, l’étang du Moulin à Renard, l'étang de La Minière et l’étang du Val d’Or. L'étang Braque et l'étang du Moulin à Renard se confondent à hauteur du Bois Robert. Il est possible d'y pratiquer la pêche et la voile

La batterie du ravin de Bouviers est située dans la forêt en limite du plateau de Satory sur la commune de Versailles. C'est une ancienne batterie militaire construite en 1879.

Le bois de Satory

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le bois des Gonards

Le bois des Gonards est situé dans le haut du quartier de Porchefontaine, derrière un immeuble avec des balcons en triangle. L'entrée de la forêt est dans la rue du Pont Colbert, qui est elle-même dans le prolongement de la rue des Chantiers.

Le bois des Metz

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Le bois de Porchefontaine

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Pour approfondir

Références

Liens externes

Bibliographie

  • Découvrir les Yvelines, Grandeur Nature Guide touristique publié par le Comité Départemental du Tourisme des Yvelines en 2007.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...