Actions sur le document

Conseil national de la sécurité routière

- Wikipedia, 27/05/2011

Le conseil national de la sécurité routière, ou CNSR, a été créé en 2001 et agit en matière de sécurité routière en France.

Sommaire

Description

Le conseil national de la sécurité routière a été créé le 28 août 2001 par le CISR[1] et mis en place le 25 octobre 2001.

Son rôle est d'élaborer et d'évaluer la politique des pouvoirs publics en matière de sécurité routière. Il est chargé de formuler au gouvernement des propositions en matière de sécurité routière et de réaliser des contrôles afin d'évaluer les actions mises en place chaque année. Pour cela, il possède tout pouvoir pour lancer des études ou recherches qu'il pourrait penser être utiles concernant la sécurité routière. Il doit faire un rapport au ministre chargé des Transport, également rendu public[2],[3].

Le conseil se réunit deux fois par an minimum sur convocation de son président et de plein droit si le DISR ou un quart de ses membres l'exige.

Un bureau ayant pour rôle de préparer et de diffuser les travaux du conseil, se réunit au moins quatre fois par an et entre chaque séance du conseil, sur convocation du président (le président du bureau est le président du conseil). Le bureau comprend :

Le conseil est assisté par un comité d'experts nommés sur proposition du délégué interministériel à la sécurité routière qui est chargé d'aider les travaux du conseil. Ce comité peut participer aux débats du conseil sur invitation du président[4].

La DCSR assure le secrétariat du conseil et la gestion des crédits.

Membres

Le CNSR représente un cortège de 51 membres[5] :

  • Trois personnalités qualifiées, désignées par le ministre chargé de la sécurité routière ;
  • Deux membres du Sénat et deux membres de l'Assemblée nationale, désignés par leur assemblée respective ;
  • Un membre du Conseil économique et social ;
  • Un représentant des régions, désigné par l'Association des présidents de conseils régionaux ;
  • Un représentant des départements, désigné par l'Association des départements de France ;
  • Un représentant des communes ou des groupements de communes, désigné par l'Association des maires de France ;
  • Un membre du Conseil de la jeunesse, désigné par celui-ci ;
  • Un membre du Conseil national des transports, désigné par la section permanente ;
  • Huit représentants des entreprises et institutions intéressées par la sécurité routière, désignés par le ministre chargé de la sécurité routière ;
  • Dix-sept représentants d'associations agissant dans le domaine de la sécurité routière, désignés par le ministre chargé de la sécurité routière ;
  • Deux représentants des professions médicales et des associations et fondations du domaine de l'hospitalisation ou de la santé publique, désignés par le ministre chargé de la santé.

Ces membres sont nommés pour une durée de trois ans. Tout mandat prend fin si le titulaire perd son statut ; un remplaçant est alors à son tour nommés dans les mêmes dispositions.

Le président du conseil est nommé parmi ses membres par arrêté du Premier ministre.

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...