Compagnie russe d'Amérique
- Wikipedia, 29/12/2011
Cette page contient des caractères cyrilliques.
Voyez l’aide sur Unicode ou testez votre navigateur si l’affichage est incohérent (carrés, points d’interrogation ou autres caractères incorrects).
|
La Compagnie russe d'Amérique (en anglais : Russian-American Company, en russe : Русско-американская компания) était une compagnie de commerce semi-étatique lancée par Grigori Chelikhov et Nikolaï Rezanov et financée par le tsar Paul Ier en 1799.
La charte, d'une durée de 20 ans renouvelables, accordait le monopole du commerce à la compagnie sur toutes les possessions russes en Amérique du Nord, incluant les îles Aléoutiennes et les territoires jusqu'à la latitude du 55e parallèle nord. Une seconde charte en 1821, étendit la concession plus au sud, jusqu'au 51e parallèle. Selon cette charte, un tiers des profits revenait au tsar.
Sous Alexandre Baranov, qui gouverna la région de 1790 à 1818, un établissement permanent fut créé en 1804 à Novo-Arkhangelsk (actuelle Sitka en Alaska) et un commerce prospère de fourrure fut organisé.
La compagnie construisit des forts dans ce qui est aujourd'hui l'Alaska et la Californie. Le Fort Ross, sur la côte californienne, juste au nord de San Francisco, était le poste le plus méridional de l'Amérique russe (aujourd'hui reconstruit, il a été transformé en musée historique).
Mais dans les années 1820, les profits du commerce de la fourrure commencèrent à décliner. Dès 1818, le gouvernement russe avait repris aux marchands qui détenaient la charte de commerce, le contrôle de la compagnie. L'explorateur et représentant officiel du gouvernement russe Ferdinand von Wrangel, qui avait été administrateur des intérêts du gouvernement dans l'Amérique russe une décennie plus tôt, fut le premier président de la compagnie durant son contrôle gouvernemental. La compagnie cessa ses activités commerciales en 1867, quand la vente de l'Alaska transféra le contrôle de cette région aux États-Unis.
Gouverneurs de la compagnie russe d'Amérique
Ci-dessous la liste des gouverneurs ou directeurs généraux de la compagnie. Beaucoup de leur noms se retrouvent dans l'histoire de l'Alaska du sud-est. Noter que la transcription des noms peut varier suivant les sources.