Société des droits de l'homme et du citoyen
- Wikipedia, 28/11/2011
La Société des droits de l'homme et du citoyen est un groupe fondé en 1888 par le député radical Georges Clemenceau, Arthur Ranc, Jules Joffrin et Lissagaray. Ce dernier en devint le secrétaire, tandis que Clemenceau préside la Société, qui vise à réunir les diverses tendances républicaines contre la vague boulangiste qui menace de s'emparer du pouvoir. Elle réunit des radicaux-républicains aux socialistes, seuls les modérés proches de Jules Ferry n'y participant pas.
Le Bilan de Boulanger
Dans Le Bilan de Boulanger, Lissagaray raconte ainsi :
« À ces diverses manifestations de l'indignation républicaine provoquée par les débuts du boulangisme, il fallait une conclusion pratique. De tous côtés, on le comprit. D'abord, la jeunesse républicaine s'organisa en Ligue antiplébiscitaire, à laquelle firent aussitôt adhésion tous les républicains du Parlement et de la presse. Une autre Société se fonda bientôt, au milieu d'un profond mouvement d'enthousiasme, entre les nuances les plus diverses et jusqu'alors les plus divisées de l'opinion républicaines. Sur l'appel de MM. Clemenceau, Joffrin et Ranc, la Société des droits de l'homme et du citoyen s'organisait.
(...) Appartenant aux fractions diverses de la grande famille républicaine, nous croyons qu'une entente entre tous ceux qui sont demeurés fidèles à la République est nécessaire pour mettre un terme à l'aventure boulangiste, si humiliante pour notre pays. [...] Nous fondons la Société des droits de l'homme et du citoyen. Elle a pour objet la défense de la République, par la lutte sans merci contre toute entreprise de réaction de dictature. »