Raymond de Barrau
- Wikipedia, 17/11/2011
Raymond de Barrau (1847-1931), avocat puis magistrat français.
Sommaire |
Etudes et professions
Il est d'abord docteur en droit et avocat à la Cour d'appel de Paris, puis il passe le concours d'accès à la magistrature.
En 1870-1871, il est capitaine dans la garde mobile, il passe ensuite dans l'armée de réserve comme officier.
Démission de la magistrature
En 1880, il a 33 ans et il démissionne de ses fonctions de substitut du procureur de la République pour protester contre la politique anti-religieuse du Gouvernement français, lors de l'expulsion des Congrégations :
"Condom, 6 novembre 1880. Monsieur le garde des Sceaux, Sincèrement convaincu que les décrets du 29 mars sont entachés d'excès de pouvoir, ainsi que l'ont établi d'une manière irréfutable nos plus éminents jurisconsultes, et qu'ils constituent surtout pour l'administration un moyen détourné de dessaisir l'autorité judiciaire, seule et dernière sauvegarde du droit de propriété et de l'inviolabilité du domicile, je considère comme un devoir de résigner mes fonctions, auxquelles j'étais cependant profondément attaché. Les conserver un jour de plus semblerait impliquer de ma part une adhésion, au moins tacite, à des mesures que ma conscience réprouve. Je n'hésite donc pas à briser ma carrière, quoique je n'ai pas été appelé à prêter mon concours effectif aux actes qui viennent de s'accomplir dans l'arrondissement de Condom. En conséquence, j'ai l'honneur de vous adresser ma démission des fonctions de substitut près le tribunal de cet arrondissement. J'ai l'honneur d'être, avec respect, Monsieur le garde des Sceaux, votre très humble serviteur. BARRAU."[1]
Des journaux du sud-ouest de la France reproduiront cette lettre[1].
Ecrits
- De l'acceptilation et du pacte de non petendo en droit romain. De la remise de la dette en droit français (Thèse d'Etat)
Notes
Bibliographie
- Les Nouvelles - Petit journal quotidien de Toulouse et du sud-ouest, 10 novembre 1880
- Le Conservateur et le Gers réunis - Journal politique du Gers et des départements limitrophes, 9, 11 et 30 novembre 1880