Actions sur le document

Coccoloba uvifera

- Wikipedia, 2/10/2011

Cet article est une ébauche concernant la flore.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir raisinier.
Aide à la lecture d'une taxobox Raisinier bord de mer
Coccoloba uvifera
Coccoloba uvifera
Classification classique
Règne Plantae
Sous-règne Tracheobionta
Division Magnoliophyta
Classe Magnoliopsida
Sous-classe Caryophyllidae
Ordre Polygonales
Famille Polygonaceae
Genre Coccoloba
Nom binominal
Coccoloba uvifera
(L.) L., 1759
Classification phylogénétique
Clade Angiospermes
Clade Dicotylédones vraies
Clade Noyau des Dicotylédones vraies
Ordre Caryophyllales
Famille Polygonaceae

Retrouvez ce taxon sur Wikispecies

D'autres documents multimédia
sont disponibles sur Commons

Le Raisinier bord de mer (Coccoloba uvifera) est une plante arbustive du genre Coccoloba et de la famille des Polygonaceae. Elle doit son nom de Raisinier bord de mer à ses fructifications ressemblant superficiellement à des grappes de raisins. Ces fruits sont comestibles. Le fruit du Raisinier est un akène. Il est formé de l'ensemble de sépales acrescents, épaissis et colorés. Dans les Îles du Nord de la Caraïbe, ils entrent dans la composition de certains rhums arrangés et nombreux sont les îliens qui les grignotent lorsqu'ils sont bien mûrs. On peut egalement en faire une confiture.

Les raisiniers sont des arbustes ou petits arbres poussant sur les plages en bordure de rivage, à côté des cocotiers au niveau des tropiques en Amérique et dans les Caraïbes. Ils peuvent atteindre une hauteur de 8 mètres, mais beaucoup d'exemplaires ne depassent pas mètres. Le raisinier est extremement resistant au sel et aux embruns, mais ne ne tolere pas le gel, ce qui limite son extension vers le nord au niveau de la Floride.


Au Japon, le terme « raisin de mer » (海葡萄, umibudō?) est également utilisé, bien que plus souvent employé pour désigner la Caulerpa lentillifera que l'on trouve dans la cuisine d'Okinawa (cuisine japonaise).

Galerie

Cliquez sur une vignette pour l’agrandir

Références

  • Bush, Charles S. and Julia F. Morton. 1969. Native Trees and Plants for Florida Landscaping. Bulletin No. 193, Department of Agriculture - State of Florida.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...