Pierre de Gorsse
- Wikipedia, 25/01/2012
Pierre de Gorsse (Luchon, 1903 - 1984) est un avocat, historien et président de sociétés savantes français. Il était le neveu du dramaturge Henry de Gorsse.
Pierre de Gorsse fut avocat à la Cour d'appel de Toulouse. Il fut chargé de missions au ministère de l'Éducation nationale.
Il était secrétaire perpétuel de l'Académie des arts, et président de l'Académie de législation de Toulouse. Il était également membre de l'Académie des sciences, de l'Académie des lettres pyrénéennes ainsi que de l'Académie des inscriptions et belles-lettres et de la Société des gens de lettres.
Il fut membre correspondant de l'Académie de Béarn et de l'Académie de Montpellier.
Il était conservateur du musée Julien Sacaze à Bagnères-de-Luchon.
Pierre de Gorsse fut élevé au rang d'officier de la Légion d'honneur, décoré de la Croix de guerre 1939-1945, officier de l'Ordre des Palmes académiques, du Mérite touristique, chevalier du Mérite agricole et de la Santé publique, et de l'Ordre du Mérite social.
En 1946, il était mainteneur de l'Académie des Jeux floraux de Toulouse et fut le secrétaire perpétuel de l'Académie des Jeux floraux.
En 1976, Pierre de Gorsse fut chargé de lire l'hommage posthume au Toulousain Eugène-Humbert Guitard (secrétaire perpétuel de la Société d’histoire de la pharmacie), mort le 21 mai 1976.
Pierre de Gorsse a eu un fils, Bertrand de Gorsse passionné d'histoire des Pyrénées, du Pays de Luchon et du Comminges.
Bibliographie
- 1922 : Pierre de Gorsse, Monographie de la cathédrale Saint-Étienne d'Agde, Imprimerie Vialelle et Perry, Toulouse, 1922
- 1933 : Pierre de Gorsse, L'Abbaye cistercienne Sainte-Marie de Valmagne, au diocèse d'Agde en Languedoc, éditions Chennevaux, Toulouse, 1933
- En 1979, Pierre de Gorsse reçoit le Grand Prix Gobert qui est un Prix de l'Académie française annuel, pour son livre Les Grandes Heures de Toulouse éditions Librairie académique Perrin, 1978
- 1980 : Pierre de Gorsse, Splendeurs et gloires des Pyrénées, éditions France-Empire, Paris, 1980