Tourne à droite cycliste
- Wikipedia, 11/10/2011
Le tourne à droite cycliste est la possibilité pour les cyclistes, à certains feux de circulation, de tourner à droite alors que le feu est rouge.
Ce dispositif a pour but d'accroître la sécurité des cycles car il dissocie le démarrage des véhicules motorisés tournant à droite (et cause de nombreux accidents, notamment en présence de poids-lourds dont le champ de vision est limité par des angles morts importants) de celui des cyclistes.
En France
Issu d'une expérimentation longue de plusieurs années à Strasbourg et Bordeaux, ce dispositif a été étendu par le décret du 12 novembre 2010 du Ministère de l'Environnement et des Transports.
Jusque là signalé par un feu clignotant réservé aux cycles, il fera l'objet de la création prochaine d'un panneau, plus propice à la généralisation du dispositif.
A Strasbourg comme à Bordeaux, la mise en place de ces "TAD" n'a été accompagnée d'aucun accident[1] , le cycliste devant évidemment s'assurer, comme pour un "Cédez le passage" classique, que la voie est libre.
Liens internes
- Fédération française des usagers de la bicyclette
- Double-sens cyclable
- Code de la route
- Code de la rue
- Aménagement cyclable
- Zone 30