Gang des Tractions Avant
- Wikipedia, 12/03/2011
Le gang des Tractions Avant est une bande de malfaiteurs de Pigalle des années d'après guerre 1945 composés de survivants d'une bande de la milice dite la Carlingue, de policiers véreux, de résistants voyous.
Sans aucun scrupule, ces hommes passèrent donc (pour la plupart) de la collaboration à la Résistance puis au grand banditisme. Si le cadre changeait, comportements et méthodes restaient les mêmes.
Finalement, ils formèrent le gang dit des tractions avant, spécialisé dans les braquages menés à bord de Citroën 15/six , et écumèrent la France dans des braquages aussi violents qu'audacieux.
Sommaire |
Membres célèbres
Les membres les plus célèbres étaient :
- Pierre Loutrel (1916-1946), dit « Pierrot le Fou », le premier « ennemi public N°1 » ;
- Émile Buisson, ou « Mimile » (1902-1956 guillotiné), son lieutenant, le futur « ennemi public N°1 ». Il sera finalement arrêté par Roger Borniche ;
- René la Canne, ou René Girier (1919-2000) surnommé « le roi de l'évasion » ;
- Abel Danos dit « le Mammouth » ;
- Georges Boucheseiche, qui sera mêlé plus tard à l'affaire Ben Barka ;
- Jo Attia, mêlé à la même affaire.
- Henri Feufeu, dit « Riton le tatoué »
- Raymond Naudy, dit « Le Toulousain »
- François Marcantoni (1928-2010)
Influence et effets de mode
La plupart des membres, s'étaient connus durant leur service militaire au premier bataillon d'Afrique (Bat d'Af), qui pour les mauvais garçons français, équivalait au baccalauréat du voyou.
Criminelle : ses méthodes (qui reprenaient en grande partie celles de la « bande à Bonnot ») seront à leur tour reprises, en grande partie, par nombre d'autres gangs, notamment le gang des postiches.
Culturelle : cette bande a suscité des écrits d’Alphonse Boudard, Roger Borniche, de Jacques Deray (Le Gang avec Alain Delon) et Claude Lelouch (Le Bon et les méchants avec Jacques Dutronc), une série télévisée par Josée Dayan et un jeu de société de Serge Laget et Alain Munoz.