Actions sur le document

Parlement de Dijon

- Wikipedia, 9/01/2012

Cet article est une ébauche concernant la région Bourgogne.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Parlement de Dijon
Façade Parlement.jpg
Présentation
Période ou style Renaissance
Type Palais
Architecte Hugues Sambin
Date de construction XVIe siècle-XIXe siècle
Protection  Classé MH (1926)
Géographie
Pays Drapeau de France France
Coordonnées 47° 19′ 13″ N 5° 02′ 30″ E / 47.320316, 5.04175347° 19′ 13″ Nord
       5° 02′ 30″ Est
/ 47.320316, 5.041753
  

Géolocalisation sur la carte : Bourgogne

(Voir situation sur carte : Bourgogne)
Parlement de Dijon

Géolocalisation sur la carte : France

(Voir situation sur carte : France)
Parlement de Dijon

Géolocalisation sur la carte : Dijon

(Voir situation sur carte : Dijon)
Parlement de Dijon

Comme les autres parlements français d'ancien régime, le Parlement de Dijon est une Cour souveraine de justice rendant principalement des arrêts sur appel des sentences de juridictions inférieures.

Il possédait aussi, comme tous les parlements, des prérogatives législatives l'autorisant à affirmer une certaine autonomie à l'égard du pouvoir royal.

Il compte notamment comme Premier président Charles de Brosses (de 1775 à 1777).

L'ancien Parlement est à ce jour le siège de la Cour d'appel de Dijon.

Sommaire

Histoire

Le Parlement de Bourgogne est issu de l'ancienne Curia Ducis, conseil des ducs de Bourgogne, qui était installée à Beaune. Après le rattachement du duché de Bourgogne à la couronne de France en 1477, Louis XI décide son transfert à Dijon, en réaction contre la ville de Beaune qui avait pris parti contre lui. En novembre 1480 Louis d'Amboise procède à l'installation du nouveau Parlement dans des locaux faisant partie de la Chambre des Comptes. Lors de l'épidémie de peste de 1499, les parlementaires se retirent à Beaune et ne consentent à se réinstaller à Dijon en 1507 que contre la promesse de la construction d'un nouvel édifice. Il est adjoint en 1524 à la Grand'Chambre, une chambre spécialisée dans les affaires criminelles la Tournelle. En 1575 apparaît la Chambre des Requêtes, suivie en 1589 de la création de la Chambre des Enquêtes, chargée d'instruire les instances en examinant les preuves recueillies. Durant cette période du XVIe siècle, le Parlement refuse d'enregistrer l'édit de janvier 1562 accordant aux calvinistes la liberté de culte. Cette décision entraine une scission avec la création d'un Parlement dissident à Flavigny-sur-Ozerain puis à Semur-en-Auxois. La conversion du roi Henri IV et sa victoire à Fontaine-Française contre la Ligue favorise le retour à l'unité. Au cours de la Fronde, le Parlement se divise à nouveau en deux camps, obligeant Louis XIV à intervenir en tenant à Dijon le 15 novembre 1658 un lit de justice. Au XVIIIe siècle, la réforme Maupeou entraine un renouvellement des membres du Parlement, qui surent néanmoins défendre les privilèges de la Province et se rendirent populaires par des mesures en faveur des débiteurs. En 1755, le rétablissement des anciens privilèges parlementaires après l'avènement de Louis XVI donne lieu à de grandes manifestations publiques. Le Parlement est mis en congé à la suite de la Révolution le 3 novembre 1789.

Plafond de l'ancienne Chambre des Enquêtes

Architecture

La construction débute au XVIe siècle en 1518 avec la Chambre Dorée, achevée en 1522. L'édification de la Tournelle est entreprise en 1549. La Salle Saint Louis et la façade renaissance sont terminées en 1580. Cette dernière comporte une porte sculptée par Hugues Sambin. La Chambre des Enquêtes date du XVIIe siècle. Les travaux se poursuivent au XVIIIe siècle en façade sur la place du Palais. Durant le XIXe siècle, des restaurations interviennent avec notamment le déplacement de la Chapelle du Saint-Esprit dans le prolongement de la salle Saint Louis.

De nombreux éléments de l’édifice[1] font l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 15 février 1926[1].

Entrée du Parlement
Porte Hugues Sambin

Notes et références

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

Bibliographie

  • Albert Colombet, Le Palais de Justice de Dijon, Ed. L'Arche d'Or, Dijon.



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...