Amédée Borrel
- Wikipedia, 20/12/2011
Amédée Borrel, né en 1867 à Cazouls-lès-Béziers (Hérault) et mort dans cette ville en 1936, est un médecin et biologiste français.
Biographie
Il étudie la médecine à l'Université de Montpellier.
Il entre à l'Institut Pasteur en 1892, où il devient chef de laboratoire. Il fait partie du groupe dit "des Pasteuriens", disciples de Louis Pasteur. En novembre 1894, il fait partie du groupe de "pasteuriens" choisis pour veiller Louis Pasteur, victime d'une crise d'urémie.
Il travaille avec Ilya Ilitch Metchnikov sur la tuberculose, puis collabore avec Alexandre Yersin et Léon Charles Albert Calmette sur un vaccin contre la peste bubonique. En 1895, il publie avec Yersin et Calmette, un ouvrage intitulé "Le microbe de la peste à bubons - Action thérapeutique du sérum des animaux vaccinés" aux Annales de l'Institut Pasteur, ainsi qu'un document intitulé "La peste bubonique (deuxième note)" aux Archives de médecine navale et coloniale.
En 1903, il fait partie des créateurs du "Bulletin de l'Institut Pasteur".
Il mène des travaux sur la théorie virale du cancer, dont il est un des pionniers convaincu et enthousiaste.
Par ailleurs, il met au point l'un des tout premiers masques à gaz durant la Première Guerre mondiale.
Il devient titulaire de la chaire de bactériologie de la faculté de Médecine de Strasbourg, puis est nommé directeur de l'Institut d'hygiène et de bactériologie de Strasbourg de 1919 à 1936.
Un genre de bactérie, (Borrelia), a été nommée d'après lui. Certaines de ces bactéries sont responsables de la borréliose, plus connue sous le nom de maladie de Lyme.
Aujourd'hui, une avenue de Cazouls-lès-Béziers porte son nom.
Amédée Borrel a eu quatre enfants dont un fils Albert Borrel, décédé durant la Première Guerre mondiale.
Lien externe
- Amédée Borrel (site de l'Institut Pasteur)
Borrel est l’abréviation botanique officielle de Amédée Borrel. Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI |