Syndicat des avocats de France
- Wikipedia, 16/11/2011
Le Syndicat des avocats de France est une organisation syndicale française regroupant des avocats. Il a été créé en 1973.
Sommaire |
Historique
Le Syndicat des avocats de France (S.A.F.) a été créé au début des années 1970 pour organiser les avocats à la sensibilité de gauche.
Il organise, régulièrement, des congrès concernant différents domaines juridiques notamment l’aide juridique et échange régulièrement avec différentes organisations nationales ou internationales à l’occasion de congrès ou de réunions.
Le Syndicat des avocats de France est membre fondateur de la confédération européenne Avocats Européens Démocrates (A.E.D).
Tous les 3 mois, l’association publie une revue intitulée « Lettre du S.A.F ».
But
Les buts principaux du S.A.F. ont été, depuis sa création,
- la protection des droits de l’homme,
- l’accès pour tous les citoyens à l’aide juridique,
- la lutte pour l'extension des droits et prérogatives de la défense,
- la promotion d'une justice plus démocratique, de proximité, garante des droits et libertés publiques et individuelles.
Parallèlement, le S.A.F. s’occupe des intérêts de ses membres et des préoccupations qui leur tiennent à cœur, comme la défense de l'indépendance des barreaux et des avocats, l'amélioration des moyens matériels d'exercice de la profession, ou la revalorisation de l'aide juridictionnelle.
Organisation
La direction du syndicat est composée de dix délégués choisis parmi le Conseil Syndical pour une période de deux ans. Les décisions du Conseil Syndical se prennent à la majorité des voix, celles de la direction à l’unanimité. Le S.A.F. fonctionne également à partir de « groupes de travail » mis en place aussi bien au niveau régional que national.