Éric Petetin
- Wikipedia, 1/12/2011
Éric Pétetin, dit « l'Indien », né en 1953[1], est un écologiste français qui a pris la tête du mouvement contre la construction du tunnel du Somport, tunnel destiné à faciliter la circulation entre la France et l'Espagne.
Sommaire |
Biographie
Originaire de Bordeaux, il découvre, jeune, les Pyrénées. Particulièrement épris de montagne, il parcourt la chaîne où on peut le rencontrer un peu partout dans les années 70. Puis il s’installe en vallée d'Aspe.
Diplômé de l'Institut de sciences politiques de Bordeaux, il passe sa période d'objection de conscience dans la famille de Jean Lassalle, avant que ce dernier ne devienne son farouche adversaire[2].
Il tient l'auberge des randonneurs à Etsaut. En 1984 avec deux amis, il obtient la location de l'ancienne gare de Cette-Eygun renommée la « Goutte d'eau ».
Il participe activement à la vie de la vallée et s’implique particulièrement dans l’équipement des voies d’escalade de la Mâture avec Christian Ravier. Il devient guide de haute montagne. Il crée en mai 1985 un gîte d’étape dans l’ancienne gare de Cette-Eygun où il organise des stages d’escalade. La « Goutte d'eau » regroupe l'association, un café et un refuge d'une trentaine de lits et reçoit l'agrément Jeunesse et Sports. Le premier stage d’initiateur d’escalade de la FFM (pas encore la FFME – Fédération française de la montagne et de l'escalade) passe par le Chemin de la Mâture et Éric Pétetin dans le milieu des années 80.
Le projet de tunnel du Somport et la protection des espèces telles que l'ours des Pyrénées éveillent en lui une fibre écologique qui l’entraînera vers des excès.
Aujourd’hui, Éric Pétetin est plus connu comme étant un militant écologiste et associatif qui a pris la tête du mouvement contre la construction du tunnel du Somport, tunnel destiné à faciliter la circulation entre la France et l'Espagne notamment l'hiver. Il a mené diverses actions, notamment en contestant la nécessité du tunnel, en élaborant un contre-projet par rail au projet officiel de tunnel routier puis en organisant des sabotages d'engins de travaux et des tentatives pour retarder le chantier.
Il est surnommé l'Indien, du fait de la plume de vautour qu'il met dans ses cheveux.
Éric Pétetin a été arrêté 49 fois par la police et a passé 14 mois en prison. Emprisonné, il est soutenu par des personnalités telles que le chanteur Renaud ou l'écrivain Christian Laborde. Il fut gracié par le président François Mitterrand en 1993.
Il devient alors une cible et un wagon aménagé de la « Goutte d'eau » est incendié par des inconnus. 23 aspois sont mis en examen dans cette affaire mais une seconde expédition punitive a lieu en 1993.
En mai 1994 Pétetin prend la tête de la plus grande manifestation de l'histoire de la vallée d'Aspe avec 8000 manifestants. Le cortège s'achèvera par des échauffourées avec les forces de l'ordre. Avec d'autres militants, il fait une grève de la faim, du 15 mars au 13 avril 2000, et est conduit à l'hôpital psychiatrique pendant quelques jours par décision de justice, en 2000.
Il se retire en 2001, souffrant de déprime[1], et quitte la vallée avant l'ouverture du tunnel en janvier 2003.
L'ouverture du tunnel et les nuisances de la circulation qu'il induit font toujours l'objet de polémiques. Selon un reportage du journal Le Monde même les élus locaux qui avaient combattu le mouvement initié par Pétetin ont « changé de ton[3] ». Le conseil régional d'Aquitaine parle régulièrement de la réhabilitation de la ligne de chemin de fer Pau-Canfranc et sa mise à l'étude. Au 31 août 2007, rien n'est fait et vu l'état actuel de l'infrastructure la création d'une nouvelle ligne semble plus réaliste.
Inspiré par le personnage d'Éric Petetin, le film Insurrection / résurrection, réalisé par Pierre Merejkowsky, est sorti le 10 novembre 2004[4]
Le 26 octobre 2005, les forces de l'ordre ont évacué les derniers occupants de la « Goutte d'eau »[5], et le propriétaire, Réseau Ferré de France, a retiré toutes les portes et fenêtres de la gare pour la rendre inhabitable[6], [7]. Après l'expulsion, l'ancienne gare est restée abandonnée sans que son propriétaire n'entreprenne le moindre travail de réhabilitation.
Depuis son départ de la vallée d'Aspe, entre 2003 et la fin 2010, Éric Pétetin a travaillé à la mairie de Bègles[8],[9].
Fin 2010, sorti de sa déprime en ayant retrouvé la foi[1], il retourne en vallée d'Aspe, relance l'association des Amis de la « Goutte d'eau »[10],[11]. Avec deux compagnons aspaches (indiens de la vallée d'Aspe, selon ses mots[12]), il se réinstalle dans l'ancienne gare de Cette-Eygun à Noël 2010, réhabilitant les lieux et relançant l'activité militante contre l’extension de l'axe autoroutier européen E7 à la vallée d'Aspe. La « Goutte d'eau » renaît de ses cendres. Le 22 juin 2011, le tribunal d'Oloron-Sainte-Marie, saisi par Réseau Ferré de France ordonne son expulsion. Il fait appel et demande le 4 juillet au préfet d'y sursoir[13].
Sources
Journal Sud-Ouest Béarn du 23 juillet 2008 : "Le repaire des anti-tunnel".
Références
- ↑ a, b et c Eric Pétetin : Le retour de l’Aspache dans la vallée, Laurent Vissuzaine, La République des Pyrénées, 2 septembre 2010, repris le 6 septembre sur le blog de Jean Lassalle
- ↑ Le repaire des anti-tunnel, Xavier Sota, Sud Ouest Béarn, 23 juillet 2008
- ↑ La bataille perdue des écologistes pour la vallée d'Aspe, Le Monde, 17 Janvier 2003, reproduit sur le site écologiste APE
- ↑ fiche du film Insurrection / résurrection sur allocine.fr
- ↑ Une assemblée generale pour relancer la Goutte d'eau, S.L., La République des Pyrénées, 27 octobre 2010
- ↑ La fin de la Goutte d'Eau, Marcel Bedaxagar, Sud Ouest, 26 octobre 2005
- ↑ Le wagon a quitté la vallée d'Aspe Sud Ouest, 1 septembre 2010
- ↑ Éric Pétetin revient après «10 années de ténèbres», r Sébastien Lamarque, La République des Pyrénées, 6 septembre 2010
- ↑ L'Indien a repris racine, Thomas Longué, Sud Ouest, 21 février 2011
- ↑ L'association des Amis de la Goutte d'eau, dont il est président, a tenu son assemblée générale à Lées-Athas, le 30 octobre 2010. Éric Pétetin veut relancer la goutte d'eau, Sébastien Lamarque, La République des Pyrénées, 2 novembre 2010
- ↑ Éric Pétetin, l'Indien, entre le tipi et la hache de guerre, M. L.-L., Sud Ouest, 1 novembre 2010
- ↑ Commentaire d'Éric Petetin du 18 novembre 2010 sur la page consacrée à la Goutte d'eau de Forbidden Places
- ↑ Eric Pétetin demande un sursis à son expulsion, Sud-Ouest, 4 juillet 2011
Liens internes
Liens externes
- 2009 - No Pasaran le film d'Eric Martin et d'Emmanuel Caussé No pasarán (film) tourné en Ariège, Comédie inspirée de la lutte en vallée d’Aspe lors de la construction de la Nationale 134 et du tunnel du Somport.
- Articles concernant Éric Pétetin dans la République des Pyrénées
- La Goutte d'O 2 nouveau site de la « Goutte d'eau »