Grands jours d'Angers
- Wikipedia, 28/01/2012
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Les Grands Jours d'Angers furent des tribunaux exceptionnels, appelés Grands Jours, qui jugèrent en dernier ressort les affaires qui localement ont donné lieu à des décisions contestables ou ont été soustraites à la justice. Présidés par un Commissaire du roi et composés de magistrats professionnels et de conseillers du Parlement de Paris, mais étrangers à la province d'Anjou, ils durent ramener l'ordre et la paix civile[1].
Les Grands-jours d'Angers ou les grands-jours du duc d'Anjou, furent accordés par le roi Charles V de France à Louis, son frère, duc d'Anjou, avec la faculté de les tenir, soit à Paris ou dans telle ville de ses duchés qu'il voudrait[2].
Louise de Savoie, mère du roi François Ier, fit en 1516 ériger des Grands-jours à Angers. Une autre cession des Grands Jours d'Angers eurent lieu pour le roi François 1er dans cette ville en 1539[3].
Bibliographie
- Diderot et d’Alembert, Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences des arts et des métiers, Tome XIX, page 51, Éditions Sociétés typographiques, Lausanne : 1782.
Sources
- ↑ http://books.google.fr/books?id=mA0PAAAAQAAJ&pg;=PA51&lpg;=PA51&dq;=Grands+Jours+d'Angers&source;=bl&ots;=C4jnIsvSia&sig;=-5ExEoRtWuPM40dAw72HuEoQTgA&hl;=fr&ei;=4SD3SefQI4GZjAeIp8XKDA&sa;=X&oi;=book_result&ct;=result&resnum;=1
- ↑ http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?p.63:53./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/
- ↑ http://portail.atilf.fr/cgi-bin/getobject_?a.63:132:11./var/artfla/encyclopedie/textdata/IMAGE/