Actions sur le document

Orange France

- Wikipedia, 23/01/2012

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (novembre 2008).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
Le ton de cet article ou de cette section est trop promotionnel ou publicitaire.
Modifiez l'article pour adopter un ton neutre ou discutez-en.
Orange France
Logo d'Orange

Logo de Orange France
Dates clés 1994, 2006
Forme juridique Société anonyme au capital de 2 096 517 960 €
Slogan « La vie change avec Orange »
Siège social Drapeau de France 1 avenue Nelson Mandela, 94745 Arcueil (France)
Direction Delphine Ernotte, directrice générale Orange FR; Stéphane Richard, Directeur Opérations Orange SA
Activité Opérateur de télécommunications
Produits Mobicarte, Smart, Origami, La Fibre, Orange TV
Site web www.orange.fr

Orange France fait partie du groupe Orange, lui-même filiale de France Télécom. Orange commercialise des services de téléphonie mobile, d'accès à Internet, de téléphonie IP, de télévision par ADSL et télévision par satellite.

Les activités de téléphonie mobile sont gérées par la société Orange France, filiale de Orange SA. Les activités Internet et télévision sont gérées par France Télécom SA.

Sommaire

Histoire

En août 2000, France Télécom rachète donc Orange plc à Vodafone pour un coût total estimé à 39,7 milliards d’euros. Les activités de téléphonie mobile d'Orange plc sont alors fusionnées avec la majorité des activités mobiles de France Télécom, constituant le nouveau groupe Orange SA. Le 13 février 2001, Orange SA est introduit à la bourse EuroNext Paris avec un prix d’action unitaire fixé à 10 € avec une cotation secondaire à Londres et, en mai 2001, Orange SA est cotée au CAC 40, le classement des 40 premières entreprises françaises en termes de capitalisation boursière[1].

Les marques de France Télécom Mobile (Itinéris, OLA, Mobicarte) sont remplacées par la marque Orange (« mobicarte » devient le nom de l'une des offres d'Orange, et les deux autres disparaissent) en juin 2001. Depuis le 1er juin 2006 et dans un but de convergence commerciale, France Télécom utilise la marque Orange pour ses activités Internet, fixe, mobile, télévision Wanadoo, Equant, Ma ligne TV … tous les produits de France Télécom passent sous la marque Orange. Une campagne publicitaire mondiale de 200 millions d’euros accompagne cette révolution[2].

En 2007, Orange est jugé par la Cour de Cassation de la justice française et doit verser 215 millions d'euros suite à un jugement mettant en cause des ententes de prix avec SFR. La justice a pourtant aussi condamné Bouygues Telecom à payer une amende conséquente pour une simple présomption.

L’histoire récente de la marque est surtout marquée par sa stratégie conquérante en matière de contenus et de diversification de l’offre. Une stratégie qui se vérifie jusque dans l’allure générale de son portail internet, où les offres du FAI se mélangent à celles de ses partenaires. Une stratégie payante, puisque selon Médiamétrie//NetRatings, France Télécom est le troisième groupe français en termes d'audience avec plus de 20,7 millions de visiteurs uniques en juillet 2008, et surtout, le principal site du groupe n’est autre que le portail Orange.fr. Ainsi avec 7,84 millions d'abonnés ADSL et 24,3 millions de clients mobiles au 30 juin 2008, Orange reste le leader incontesté du marché français des télécommunications[3].

En 2008, Orange a véritablement adopté une stratégie agressive en termes de contenus en propre pour ses abonnés : acquisition des droits du foot de la Ligue1[4], et lancement durant l’été 2008 d'une chaîne dédiée au ballon rond[5], et enfin, lancement le 13 novembre de la même année de son bouquet de chaînes cinéma[6].

Ces contenus premiums sont mis en avant sur la page d'accueil du portail d'Orange, en tant que produit d'appel pour recruter de nouveaux abonnés. Une stratégie qui fonctionne puisqu’à l'occasion des résultats du troisième trimestre 2008, Orange a présenté des indicateurs rassurants sur sa bonne santé financière et commericale. En effet, entre le 30 juin et le 30 septembre 2008, le chiffre d’affaires d'Orange a augmenté de 2,3%. La popularité des forfaits Data et de l'Internet mobile a stimulé les ventes de téléphones portables, et notamment d'iPhone. À l'issue du troisième trimestre, Orange avait écoulé plus de 216 000 smartphones Apple.

L'ADSL a également le vent en poupe. Malgré un tassement du marché, Orange a recruté plus de 240 000 abonnés durant l’été 2008. L'opérateur franchit ainsi symboliquement la barre des 8 millions de clients ADSL. Entre septembre 2007 et septembre 2008, Orange a donc attiré près de 1,2 million d'internautes, soit plus que les parcs d'abonnés d'Alice et de DartyBox réunis[7].

Téléphonie mobile

Historique

Le premier opérateur mobile français, créé en 1992 sous le nom d'Itineris (appartenant à France Télécom Mobile), fut regroupé en 2001 avec 2 autres marques de téléphonie mobile Ola et Mobicarte sous le nom d'Orange. Le nom Orange ayant été acquis lors du rachat de l'opérateur de téléphonie mobile britannique Orange Plc en 2001.

Position de marché

Dans le domaine de la téléphonie mobile, Orange France compte plus de 24,238 millions de clients au 31 mars 2008 (dont plus de 8,232 millions de clients haut débit mobile)[8]. Par ailleurs 1,511 million de clients MVNO utilisent également le réseau d'Orange France[8].

Le 16 octobre 2007, Orange France et Apple concluent un partenariat exclusif[9] pour la distribution sur le territoire français de l'iPhone : le téléphone dernière génération d'Apple. Le lancement de l'iPhone en France a eu lieu le 28 novembre 2007.

Condamnation pour entente illicite

En mai 2008, la chambre commerciale de la Cour de cassation a confirmé une condamnation des trois opérateurs de téléphonie mobile de métropole à l'amende record de 442 millions d'euros pour « entente illicite » sur les prix de 2000 à 2002[10]. En 2002, l'Union fédérale des consommateurs - Que choisir avait initié une procédure devant le Conseil de la concurrence qui avait abouti à un procès en novembre 2005[11].

Internet

Orange est également depuis le 1er juin 2006, la marque des services d'accès à Internet de France Telecom en France. La marque Orange remplace la marque Wanadoo apparue en 1996. Même si l'activité Internet et Télévision numérique porte la marque Orange, le service reste géré par France Télécom SA (division Service communications résidentiels) alors que les activités mobiles sont gérées par une filiale à 100% du même groupe : Orange France SA.

Orange France propose des offres d'accès internet bas débit, ADSL et via la fibre optique, ainsi que des services et périphériques multimédias via la Livebox produite à l'origine par Inventel[12].

Position de marché

L'activité d'accès à Internet compte plus de 7,627 millions de clients haut débit en France au 31 mars 2008 (dont 5,630 millions d'utilisateurs de Livebox en location, 4,649 millions de clients abonnés aux services voix sur IP et 1,282 million de clients à la télévision sur ADSL)[13].

Très Haut débit : Fibre Optique

Orange déploie à petite échelle la fibre optique (Lille, Paris, Haut de Seine, Metz, Nantes, Poitiers, Lyon, Grenoble, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Nice et Rennes). Cette offre est commercialisée sous le nom La Fibre, et comprend l'accès à internet jusqu'à 100 Méga en réception, la télévision numérique, la téléphonie illimitée en France et vers 103 destinations à l'étranger, et une assistance technique gratuite.

Services convergents

Orange propose des services convergents nommés Mes Services Unifiés permettant un accès à sa messagerie vocale depuis sa boîte de courriel, ou de ses courriels directement depuis le site wap d'Orange. La souscription à cette option gratuite, permet également de n'avoir qu'un compte à gérer, de disposer d'une boîte de courriel de 2Go, d'un album photo accessible depuis internet et téléphone mobile.

Téléphone IP

Orange propose un service de téléphonie IP avec ou sans ligne téléphonique France Télécom. Il inclut les communications téléphoniques illimités en France et 1h vers les mobiles

Télévision par ADSL et satellite

Orange est également devenue la marque des services de télévision numérique du Groupe France Télécom en 2006. Elle remplace la marque MaLigne TV. Orange TV propose son propre bouquet de télévision qui contient les chaînes de la TNT, des chaînes thématiques (musique, découverte, sport, information, divertissement) des chaîne AB, des chaînes HD, des canaux évènementiels (Tour de France, Roland-Garros) ainsi que des chaînes étrangères pour un total de 125 chaines. Le service Orange TV est inclus avec tout abonnements Internet haut débit Orange

L'offre TV par satellite est proposée pour les clients en zone non éligible par l'offre TV par ADSL. Le service de télévision numérique d'Orange propose également Canalsat et Canal+ le bouquet, des bouquets thématiques optionnels (Orange Cinema Séries, Bouquet thématique, bouquet chinois, bouquet arabe, bouquet jeunesse) et des services de VOD et SVOD dénommés 24/24, et début 2008 Rewind TV (service entièrement gratuit). Par ailleurs, Orange édite maintenant sa propre chaîne sport Orange Sport TV, accessible par la TV par ADSL et satellite, sur un mobile Orange compatible ou sur Internet.

Orange et les contenus

Le groupe passe d’une logique de fournisseur d’accès à celle de fournisseur de services en proposant des offres de contenus d’information et de divertissement sur tous les types de réseaux. Le secteur « Contenus » pilote la politique de partenariats et/ou d’acquisitions de droits pour l’ensemble du groupe[14].

Orange Sport

Orange a remporté en février 2008 trois lots auprès de la LFP, dont le lot "premium" n°3 (matches du samedi soir), le lot "magazine" VoD et le lot mobile (extraits et résumés, diffusion en direct). Le dispositif Orange foot s'organise donc autour du "grand match du samedi soir" avec des sessions de rattrapage par extraits tout le long de la semaine[15],[5].

Six mois après son lancement, Orange Foot est renommée Orange Sport. En effet, Orange a enrichi la grille de programmation de la chaîne. Les programmes liés au Football restent majoritaires (le championnat français est complété par une partie des rencontres du "Calcio" italien) mais d’autres sports se greffent peu à peu à la grille des programme s(matchs de Division 1 de handball, Rugby (Top14), NBA …) Football, rugby, handball, basket... l'appellation Orange Foot ne correspondait donc plus aux contenus de la chaîne[16].

Orange a également profité de cette transition pour baptiser ses deux chaînes évènementielles sur les canaux 58 et 59, Orange Sport Event 1 et Orange Sport Event 2. À l’occasion, ces derniers diffusent en direct des évènements sportifs comme le Bol d’Or[17].

Orange cinéma séries

Orange cinéma séries donne accès à 6 chaînes de cinéma et séries TV, qui sont aussi accessibles en VoD[18].

Il s’agit en fait de cinq chaînes de télévision dites « classiques », plus une chaîne interactive qui permettra, via un système de VoD, de revoir un programme jusqu’à 30 jours après sa programmation. Ces cinq chaînes sont thématisées (grand spectacle, cinéma d'action, indépendant, films de légende…)[19].

Le but d’Orange est alors de diffuser des films en première exclusivité[20], grâce à la signature d’un partenariat avec la plupart des grands studios concernés : Warner Bros, Gaumont, HBO, MGM, INA, BAC Films, Wildside, SND[21].

La stratégie d’Orange et France Télécom ne consiste pas à devenir à terme des groupes de télévision. En effet, dans une interview publiée lundi 7 avril par Les Echos, Didier Lombard, le PDG du groupe, assure que France Télécom "n'a pas vocation à être un groupe de télévision et ne produira pas lui-même ses contenus. En revanche, on constate que les clients ne se déterminent plus sur la puissance des débits de leur opérateur, mais sur la qualité et la richesse des services qu'il propose"[22].

Orange et la santé

Orange Healthcare est devenu le fer de lance de la stratégie d’Orange dans les nouveaux services. En effet, Orange a acquis depuis 10 ans, à travers de nombreuses expérimentations menées avec les acteurs de la santé, une expérience significative. Sa nouvelle division, « Orange Healthcare » doit servir à renforcer, coordonner et développer cette expertise dans les services médicaux et dans les services à la personne[réf. souhaitée]. Orange Healthcare est la division santé de France Telecom et d'Orange Business Services[23].

Portails Internet

Le site Orange.fr est aussi un portail Internet. Le portail Orange.fr est en septembre 2011 le huitième site français en nombre de visite[24].

Orange conçoit également d'autres sites internet comme le moteur de recherche Voila développé par la société Echo, et rachetée par Wanadoo SA en 2001 ou le site web de jeux vidéo Goa. La publicité sur les sites appartenant à Orange est assurée par Orange Publicité, membre du réseau Ad Europe. Les portails Internet du groupe sont gérés par un GIE, le GIE Orange Portails

Orange développe actuellement de nouveaux portails internet de type Web 2.0 avec Pikeo et Bubbletop destinés à être accessible depuis internet et des terminaux mobiles ou TV. Il possède également une participation de la groupe multimédia orientée sur le sport Sporever

Par ailleurs, Orange consacre des sites dédiés aux évènements dont elle est partenaire avec par exemple le blog Orange dans le Tour sur les coulisses du Tour de France et le site Orange Rugby dans le cadre de la Coupe du monde de rugby.

Notes et références

  1. Prospectus préliminaire mis à la disposition du public à l’occasion de l’introduction d’Orange au premier marché d’EuroNext Paris - http://www.vernimmen.net/ftp/ipo.pdf
  2. http://www.tekit.fr/article-une-marque-unique-pour-la-convergence,1483.html
  3. Article du Journal du Net « Ergonomie des portails des opérateurs télécoms » : http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/analyse/ergonomie-comment-les-operateurs-telecoms-ont-pense-leur-home-page/orange-les-offres-du-fai-se-melangent-a-celles-de-ses-partenaires.shtml
  4. http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/dossier/080208-droits-du-foot-orange-canal-plus/1.shtml
  5. a et b http://www.journaldunet.com/ebusiness/telecoms-fai/actualite/la-chaine-foot-d-orange-sera-diffusee-sur-la-tv-et-le-mobile-pour-6-euros.shtml
  6. Communiqué de presse « Orange Cinéma Séries : toutes les émotions du cinéma sur les trois écrans (mobile PC et TV) dès le 13 novembre 2008 » http://www.info-financiere.fr/upload/FCCNS014327_20081008.pdf
  7. Article « 8 millions d’abonnés ADSL chez Orange » : http://www.lesnumeriques.com/news_id-6528.html
  8. a et b Chiffres ART probablement, lien à retrouver
  9. Communiqués de presse
  10. « La justice confirme l'entente illicite entre Orange, SFR et Bouygues », Le Nouvel Observateur, 9 juin 2008.
  11. « La condamnation d'Orange, Bouygues et SFR confirmée en appel », L'Expansion, 12 juin 2006.
  12. http://search.lesechos.fr/archives/2005/LesEchos/19381-108-ECH.htm?xtor=AL-4001
  13. Probablement source ART, mais lien à retrouver
  14. L’offre de l’opérateur se structure autour de quatre domaines : sport, cinéma et séries TV, musique et jeux http://www.orange.com/fr_FR/groupe/activites-chiffres-cles/contenus/index.html.
  15. http://www.euroinvestor.fr/news/story.aspx?id=9853128
  16. http://www.ariase.com/fr/news/orange-sport-article-1917.html
  17. http://livebox-news.com/2009/01/11/661/orange-foot-devient-orange-sport/
  18. http://www.pcinpact.com/actu/news/42851-Orange-cinema-series-mobile-internet.htm
  19. http://www.clubic.com/actualite-167974-orange-cinema-series-bouquet-contenus-12.html
  20. http://www.orange.fr/bin/frame.cgi?u=http%3A//cinemaseries.orange.fr/home.do%3Bjsessionid%3D53C1061EF10FC4987BCFF898FD76DFDB.vdoocs-asfo02c
  21. http://www.orange.com/fr_FR/presse/communiques/cp081008fr.html
  22. http://www.journaldunet.com/ebusiness/breve/25319/orange-va-lancer-un-bouquet-de-chaines-concurrent-de-canal.shtml
  23. http://www.secteurpublic.fr/public/document.srv?id=8793
  24. Voir test sur Alexa.com

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...