Jean-Claude Colliard
- Wikipedia, 12/01/2012
Jean-Claude Colliard, né le 15 mars 1946 à Paris 16e, est un des spécialistes français du gouvernement comparé (spécialité de politique comparée, domaine de recherche de la science politique).
Il est président de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, après avoir été membre du Conseil constitutionnel de mars 1998 jusqu'à fin février 2007.
Sommaire |
Biographie
Jean-Claude Colliard est le deuxième "doyen Colliard" : son père, Henri-Claude-Albert, était également un professeur de droit reconnu, spécialisé en droit international. D'une famille originaire du Sud de la France, il a été membre du Conseil municipal de La Ciotat.
C'est un tintinophile convaincu, grand fumeur de pipe et motard invétéré.
Formation
Il a fait ses études secondaires au lycée Champollion à Grenoble et au lycée Henri-IV à Paris, puis a fréquenté la Faculté de droit de Paris et l'Institut d'études politiques de Paris. Il est agrégé de sciences politiques et de droit public.
Carrière
De 1968 à 1972, Jean-Claude Colliard est assistant à la Faculté de droit de Paris, puis à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il devient maître de conférences à l'Institut d'études politiques de Paris, où il reste jusqu'à l'année 1981.
À partir de 1974, il est également professeur à l'Institut régional d'administration de Nantes et enseigne le droit à l'Université de Nantes, dont il est le doyen entre 1980 et 1982.
De retour à Paris, il enseigne à Paris 1 en 1985 et devient directeur du département de science politique dix ans plus tard.
Sa carrière politique débute en 1981 lorsqu'il devient directeur adjoint, puis directeur du cabinet de François Mitterrand, Président de la République. Il y reste jusqu'en 1988 puis dirige le cabinet de Laurent Fabius, Président de l'Assemblée nationale.
De mars 1998 à mars 2007, Colliard est membre du Conseil constitutionnel.
Il est élu le 16 mars 2009 à la présidence de l'Université Paris 1.
Il est aujourd'hui Président de la Fondation Santé des Etudiants de France (F.S.E.F.) qui gère des établissements de santé accueillant des jeunes en "soins-études" . Il a été cité comme un des trois "sages" chargés de veiller à la régularité des primaires socialistes.
Décorations
Œuvres
- Les Républicains indépendants (1971), P.U.F., 325 p.
- Les régimes parlementaires contemporains (1978), Presses de la Fondation nationale des Sciences politiques, 369 p.
Jean-Claude Colliard a également rédigé la Constitution de la Principauté d'Andorre.
Voir aussi
Lien externe
- Fiche de Jean-Claude Colliard dans le Centre de recherches politiques de la Sorbonne