Savalette de Langes
- Wikipedia, 5/09/2011
|
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
|
Charles-Pierre-Paul, Marquis de Savalette de Langes (1745-1797) était le gardien du trésor royal sous Louis XVI ainsi qu'une personnalité de la franc-maçonnerie française, également membre des Illuminés de Bavière[1].
Sommaire |
Biographie
Il est le fils de Charles Pierre Savalette de Magnanville (1713-1790), dépositaire de la charge héréditaire de gardien du trésor royal de 1756 à 1788, dont il héritera[1].
Franc-maçonnerie
Membre de la loge les Amis réunis[2], qui comptait entre autres le Vicomte de Tavannes, Antoine Court de Gébelin, Claude Baudard de Saint-James, le président d’Hericourt, et le Prince Charles de Hesse-Rheinfels-Rotenburg[3], il fonda la loge les "Philalèthes" à Paris, en 1773[4], qui, en 1787, se constitua en une arrière-loge désirant lutter contre la monarchie. Cette arrière-loge était greffée ou jumelle de la loge "Amis réunis", qui réunissait de hautes fonctions de la monarchie française[5]. Le Martinisme constituait le fondement de ce nouveau rite. Cette loge accueillit des personnalités comme Cagliostro, Mesmer, et Louis-Claude de Saint-Martin. Il présida également le congrès maçonnique de Paris qui se réunit en 1785 et 1787[4]. Johann Joachim Christoph Bode leur rendit visite en 1787, cela aurait aboutit à la création d'une section française des Illuminés de Bavière, les Philadelphes, après le recrutement de Savalette de Langes et de Tassin de l'Étang, 2ème chef du Bataillon des Filles-Saint-Thomas[6].
Révolution française
Il habita au no 350 de la Rue Saint-Honoré: et y cache en 1794 Bertrand Barère de Vieuzac, que Jules Michelet nommera "le menteur patenté du Comité de salut public".
Liens et références externes
Notes et références
- ↑ a et b http://www.bavarian-illuminati.info/?p=573
- ↑ http://encyclopediaoffreemasonry.com/a/amis-reunis-loge-des/
- ↑ http://encyclopediaoffreemasonry.com/p/philalethes-rite-of-the/
- ↑ a et b http://encyclopediaoffreemasonry.com/s/savalette-de-langes/
- ↑ Encyclopédie de la franc-maçonnerie, Le livre de poche, article "Barruel", p.67
- ↑ http://vrijmetselaarsgilde.eu/Maconnieke%20Encyclopedie/Franc-M/fra-i-01.htm#fransI-10