Actions sur le document

Savalette de Langes

- Wikipedia, 5/09/2011

Cet article est une ébauche concernant le Royaume de France et la Révolution française.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Charles-Pierre-Paul, Marquis de Savalette de Langes (1745-1797) était le gardien du trésor royal sous Louis XVI ainsi qu'une personnalité de la franc-maçonnerie française, également membre des Illuminés de Bavière[1].

Sommaire

Biographie

Il est le fils de Charles Pierre Savalette de Magnanville (1713-1790), dépositaire de la charge héréditaire de gardien du trésor royal de 1756 à 1788, dont il héritera[1].

Franc-maçonnerie

Membre de la loge les Amis réunis[2], qui comptait entre autres le Vicomte de Tavannes, Antoine Court de Gébelin, Claude Baudard de Saint-James, le président d’Hericourt, et le Prince Charles de Hesse-Rheinfels-Rotenburg[3], il fonda la loge les "Philalèthes" à Paris, en 1773[4], qui, en 1787, se constitua en une arrière-loge désirant lutter contre la monarchie. Cette arrière-loge était greffée ou jumelle de la loge "Amis réunis", qui réunissait de hautes fonctions de la monarchie française[5]. Le Martinisme constituait le fondement de ce nouveau rite. Cette loge accueillit des personnalités comme Cagliostro, Mesmer, et Louis-Claude de Saint-Martin. Il présida également le congrès maçonnique de Paris qui se réunit en 1785 et 1787[4]. Johann Joachim Christoph Bode leur rendit visite en 1787, cela aurait aboutit à la création d'une section française des Illuminés de Bavière, les Philadelphes, après le recrutement de Savalette de Langes et de Tassin de l'Étang, 2ème chef du Bataillon des Filles-Saint-Thomas[6].

Révolution française

Il habita au no 350 de la Rue Saint-Honoré: et y cache en 1794 Bertrand Barère de Vieuzac, que Jules Michelet nommera "le menteur patenté du Comité de salut public".

Liens et références externes

Notes et références


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...