Actions sur le document

Philippe de Beaumanoir (1250-1296)

- Wikipedia, 17/12/2011

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Beaumanoir.
Ne pas confondre avec Philippe de Rémi sire de Beaumanoir, son père, poète et romancier.

Philippe de Beaumanoir remettant symboliquement son ouvrage terminé au Christ et à la Vierge.

Philippe de Beaumanoir (vers 1250, dans le Beauvoisis - 7 juin 1296), est un jurisconsulte français.

Étant le fils cadet de Philippe de Rémi sire de Beaumanoir avec lequel il fut longtemps confondu (voir la biographie de ce dernier), il n'a pas possédé la seigneurie de Beaumanoir mais est passé à la postérité sous le nom de Philippe de Beaumanoir. Il fut successivement bailli à Senlis, à Clermont (en Beauvaisis), à Tours et dans le Vermandois, et jouit de la confiance de Saint-Louis et de son fils Robert, comte de Clermont.

Il recueillit en 1283, en les accompagnant d'un commentaire, les Coutumes de Beauvaisis, le monument le plus précieux jugé au XIXe siècle selon le Dictionnaire Bouillet de l'ancien droit français ; ouvrage publié pour la première fois en 1690 par Gaspard Thaumas de La Thaumassière, éditée avec beaucoup plus de soin par le comte Auguste-Arthur Beugnot en 1842. Les coutumes sont des décisions, un corpus jurisprudentiel produit par les tribunaux de bailliage essentiellement à l'époque dans la région du Beauvaisis en l'occurrence.

Montesquieu regarde Beaumanoir comme la "lumière de son temps".

Bibliographie

  • M. Morel a donné une Étude historique sur Beaumanoir en 1851.

Source

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.

Liens externes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...