Mirages de Taïwan
- Wikipedia, 13/06/2010
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (juin 2010).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article)
|
Les Mirages de Taïwan constituent un contrat d'armement signé par Dassault Aviation, le missilier Matra (devenu MBDA), Thomson-CSF (devenu Thales) et la Snecma en 1991, en parallèle de la vente des frégates La Fayette (voir Affaire des frégates de Taïwan).
Sommaire |
Enquête du juge Van Ruymbeke
Parallèlement aux enquêtes sur Thomson CSF (devenu Thalès) et l'affaire des frégates de Taïwan, le juge Renaud Van Ruymbeke enquête sur la vente de 60 Mirages 2000 à Taïwan avec son armement de missiles MICA fabriqués par Matra (devenu MBDA).
Secret Défense
Prenant les devants de toute velléité d'investigation du juge Renaud Van Ruymbeke, Denis Ranque, président de Thales, a écrit au ministre de l'Economie et des Finances Francis Mer le 10 octobre 2003. Dans ce courrier, Denis Ranque a demandé au ministre de saisir d'urgence la Commission consultative du secret de la défense nationale (CCSDN), afin de classer secret défense le contrat des Mirage 2000 vendu à Taïwan avec leur armement de missiles Matra MICA.
Andrew Wang et Le Figaro
En septembre 2004, Serge Dassault a fait pression sur la rédaction du journal Le Figaro, qu'il possède par l'intermédiaire de la Socpresse, pour ne pas publier l'interview du principal intermédiaire de l'affaire des frégates de Taïwan, Andrew Wang. L'interview fut finalement publiée en septembre 2004 dans Le Point.
Références
- Soupçons sur les contrats des Mirage à Taïwan, Le Parisien, 22 octobre 2003
- Le « Figaro » de Papy, Le Nouvel Observateur, 23 septembre 2004
- Dassault ressort les ciseaux au « Figaro », Libération, 22 septembre 2004
- « Le Figaro » cherche une parade à Dassault, Libération, 10 septembre 2004