Actions sur le document

Christine Malèvre

- Wikipedia, 5/02/2012

Cet article est une ébauche concernant le droit et la médecine.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Christine Malèvre était une infirmière française (qui exerçait à l'hôpital de Mantes-la-Jolie) qui fut condamnée pour avoir volontairement donné la mort à des patients.

Les faits

Elle a tout d'abord indiqué pour sa défense que ces derniers lui auraient demandé de les aider à mourir. Cette version est cependant fortement contestée par les familles des victimes. En effet, certaines d'entre-elles étaient sur le point de rentrer de l'hôpital ou étaient en voie d'extinction et ne semblaient pas du tout avoir envie de mourir. De plus, elles soulignent qu'aucune des victimes n'avait parlé à quiconque de leur envie de mourir et que Christine Malèvre serait la seule à en avoir été informée.

La condamnation

Elle fut condamnée à 10 ans de réclusion criminelle et à 92 910 euros de dommages-intérêts en janvier 2003. Il a été fait appel de cette condamnation et le second jugement a, le 15 octobre 2003, porté la peine à 12 ans de réclusion[réf. nécessaire]. Entre les procès, elle est maintenue en détention, ce que contestent ses proches et ses partisans, notamment au nom du droit à la présomption d'innocence et au motif que sa libération ne porterait pas atteinte à l'ordre public.

Les familles des victimes, quant à elles, se sont indignées du traitement médiatique de l'affaire. Christine Malèvre a en effet publié un livre avant son procès pour raconter sa version des faits et des journalistes ont clairement pris position en sa faveur avant qu'elle n'ait été jugée. La plupart d'entre eux se sont cependant rétractés après la révélation, au cours du procès, que certaines des victimes ne désiraient pas mourir, et que dans ce cas, il s'agirait donc de meurtres et non pas d'euthanasies.

Voir aussi


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...