Actions sur le document

Jean-Michel Darrois

- Wikipedia, 21/06/2011

Cet article est une ébauche concernant un avocat français.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Jean-Michel Darrois, né à Paris le 4 juillet 1947[1], est un avocat d'affaire français.

Il a étudié au lycée Janson-de-Sailly, à l'Institut d'études politiques de Paris, ainsi qu'à l'Université Paris II. Considéré comme un des avocats les plus puissants de France[2], il est aujourd'hui à la tête du cabinet Darrois Villey Maillot Brochier et a fait partie de la Commission Attali pour la libération de la croissance française[3].
Jean-Michel Darrois a également assuré la défense de Laurent Fabius - lequel bénéficiera d'un non-lieu[4] - dans l'affaire du sang contaminé.

Jean-Michel Darrois est marié à la photographe française Bettina Rheims[1].

Sommaire

Activité professionnelle

Me Darrois est à la tête de Darrois Villey Maillot Brochier, un des cabinets les plus réputés de la place parisienne[5]. Il jouit notamment d'une très grande notoriété en matière de fusions-acquisitions et dans le secteur du droit des marchés financiers. Le cabinet a notamment conseillé Gaz de France dans sa fusion avec Suez ou encore Sanofi et Total Fina dans leurs OPA lancées respectivement contre Aventis et Elf[4].

Me Darrois est également enseignant à Sciences Po Paris où il donne un cours de contentieux économique au sein du Master de droit économique.

Commission Darrois

Par une lettre de mission du 30 juin 2008, le Président de la République a confié à Jean-Michel Darrois la présidence d'une commission chargée de réfléchir à la réforme de la profession d’avocat avec, comme objectif, la création d’une grande profession du droit.

La Commission Darrois devait remettre ses travaux avant le 1er janvier 2009.

Distinctions

Bibliographie

  • Parcours d'avocat(e)s, entretien avec Jean-Michel Darrois, par Christophe Perrin et Laurence Gaune, Editeur Le Cavalier bleu, 2010.

Références

Liens externes



Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...