Actions sur le document

Jean de Nicolaï

- Wikipedia, 3/08/2011

Cet article n’est pas rédigé dans un style encyclopédique.

Jean Ier de Nicolaï, seigneur de Saint-Marcel et de Saint-Victor, qualifié de Nobilis vir Joannes Nicolai Dominus loci Sancti Marcelli dans un titre du 11 octobre 1469.

Il a été d'abord conseiller au Parlement de Toulouse puis accompagna le roi Charles VIII dans son voyage de Naples. Il a alors été chargé de plusieurs négociations avec les princes italiens. Après la conquête de Naples, le roi le fait chancelier du royume de Naples. Le roi Louis XII le confirma dans cette charge. Dans plusieurs lettres qu'il lui a adressé, le roi le qualifia du titre de Cousin.

Quelques années plus tard, le roi le rappela en France et pour le récompenser de ses services lui donna la charge de Premier président de la Chambre des comptes le 5 octobre 1506.

  • Son fils, Aimar Nicolaï, a aussi été Premier président de la Chambre des comptes et pourvu le 11 mars 1518. Il a épousé le 15 septembre 1520 Anne Baillet, dame de Goussainville, petite-fille de Charles de Montmorency, seigneur de Silly. Ils ont eu :
    • Antoine Ier de Nicolaï, seigneur de Goussainville et de Saint-Victor, Premier président de la Chambre des comptes, pourvu le 26 mars 1551, et installé le 27 septembre 1553. Il s'est marié avec Jeanne Luillier de Boullancourt le 2 janvier 1551. Ils ont eu :
      • Jean II de Nicolaï, seigneur de Goussainville et de Presles, Premier président de la Chambre des comptes, pourvu le 16 décembre 1579 et reçu le 26 janvier 1580. Il s'est marié le 22 janvier 1578 avec Marie de Billy, fille de Louis de Billy, baron de Courville, chevalier de l'Ordre du roi, lieutenant de Cent hommes d'Armes de ses Ordonnances, et de Félice de Rosny. Ils ont eu entr'autres enfants :
        • Antoine II de Nicolaï, seigneur de Goussainville et d'Ivor. La terre et seigneurie de Goussainville a été élevée en titre et dignité de marquisat par lettres patentes du mois de mai 1645. Premier président de la Chambre des Ccomptes pat Lettres de mars 1622 et installé le 17 mai 1623. Il a épousé le 15 octobre 1627 Marie Amelot, fille de Jean Amelot, Maître des Requêtes et président du Grand Conseil, et de Catherine de Creil.
        • Louis de Nicolaï, seigneur de Presles, guidon des Gendarmes du roi, puis premier écuyer de la Grande écurie,
        • Aimar de Nicolaï, seigneur de Bernay, Lieutenant du Grand Maître de l'Artillerie, marié à Dame Diane de Maillé-de-La-Tour-Landry, fille de Jean de Maillé, comte de Châteauroux, et de Louis de Châteaubriand.
        • Marie de Nicolaï, mariée à Pierre de Roncherolles, baron du Pont-Saint-Pierre,
        • Renée de Nicolaï, mariée à Mathieu Molé, Premier président du Parlement de Paris et Garde des Sceaux de France.

Voir aussi

Bibliographie

  • Louis-Pierre d'Hozier,Antoine Marie d'Hozier de Sérigny, Armorial général de France Registre premier seconde partie, p. 404-406, Paris, 1738 [1]

Articles connexes


Retrouvez l'article original ici...

Vous pouvez aussi voir...